Asie, Chine
+8618311754151

Deux différents cas d’arnaques sur Alibaba et Comment y remédier.

Pour un sourcing de qualité en toute sécurité

Alibaba.com fondé en 1999 par Jack Ma est l’un des plus grands annuaires de fournisseurs au monde. De nos jours, Alibaba accueille des centaines de milliers de fournisseurs dans pratiquement toutes les industries et contrairement à de nombreux annuaires, vous pouvez y trouver des données d’entreprise vérifiées pour chaque fournisseur vérifié ou Gold Supplier telles que l’année d’enregistrement, l’adresse enregistrée, le représentant légal et le numéro de licence commerciale.

Cependant, l’importation de marchandises en provenance de Chine serait beaucoup plus stressante sans les données fournies sur la plateforme. On trouve également sur le net de nombreuses accusations d’acheteurs, victimes d’arnaque, qui font peur et qui peuvent décourager le nouvel acheteur lambda de s’aventurer dans l’expérience Alibaba.

Aussi, Alibaba n’ignore pas de telles histoires d’escroqueries, et depuis 2014 a lancé le programme Trade Assurance qui offre une gamme de services liés aux paiements, à l’approvisionnement et à l’audit des fournisseurs.

Par ailleurs, l’acheteur doit également faire preuve de vigilance car l’aide en cas de victime de fraude est limitée et dans cet article, nous allons examiner deux types courants de cas d’escroqueries et vous expliquez comment y remédier.

Cas numéro 1 : Fraude de paiement

Ce type d’escroquerie est assez rare mais vaut la peine d’être abordée. Le principe est simple. Un escroc pirate le compte de messagerie du fournisseur avec lequel vous travailllez.Ainsi, il détermine quelles commandes sont sur le point d’être payées. A partir de la boite e-mail du fournisseur, il télécharge les factures pro-forma émises récemment et créent sa propre version qui ressemble exactement à la vraie facture pro-forma  la seule différence étant les détails du bénéficiaire.

L’escroc remplace simplement le bénéficiaire du compte bancaire et le numéro du compte bancaire. Ce qui se passe ensuite c’est que l’acheteur effectue la transaction sur  un compte bancaire qui n’appartient pas au fournisseur, souvent, il s’agit d’un compte bancaire situé dans une autre province ou à Hong Kong. Le fournisseur ne reçoit pas un seul dollar et au moment où vous réalisez ce qui s’est passé, l’escroc est parti depuis longtemps et presque impossible à traquer.

C’est pourquoi vous devez toujours vérifier en tant qu’acheteur  le statut légal des fournisseurs, s’assurer  que l’image de l’entreprise du fournisseur qui vous est donné par l’équipe de ventes, le compte bancaire et le site web correspondent à l’information enregistrée par le gouvernement local.

Cas numéro 2 : Livraison d’articles endommagés et défectueux

Selon mon expérience personnelle, la livraison d’articles endommagés fait surface lorsque l’on a négligé l’étape de contrôle de qualité lors du projet d’approvisionnement en Chine.

Aussi, vous devez en tant qu’acheteur, fournir des spécifications de produits claires auprès de votre fournisseur car c’est vous l’importateur  et vous portez le fardeau de la conformité et de la responsabilité de votre produit.

Lorsqu’un acheteur ne fournit pas de spécifications de produits claires, cela crée une excellente opportunité au fournisseur de combler les lacunes.

Supposons, que vous avez oublié de dire  à votre fournisseur que vous avez besoin que vos produits soient conformes à la norme américaine CPSC. Il y a de fortes chances que le produit fini ne soit pas conforme à la norme CPSC car la raison est simple. La conformité coûte du temps et de l’argent et les fournisseurs chinois ont des marges bénéficiaires minces. Un produit conforme à la réglementation CPSC ne doit pas contenir certains produits chimiques .Cela implique également que les matériaux de fabrication et les composants soient légèrement plus chers.

Aussi, le fournisseur doit tester les matériaux et les composants achetés auprès des sous-traitants. Cela coûte de l’argent  et si vous n’avez pas clairement expliqué au préalable à votre fournisseur  que: votre produit doit être conforme à la réglementation CPSC, que vous vérifierez avec des tests que le produit est effectivement conforme à cette réglementation ,qu’il s’engage à respecter vos exigences spécifiées lors du bon de commande et du contrat ;

Alors vous n’obtiendrez pas un produit conforme à la CPSC. Ceci ne s’applique pas seulement sur les normes de sécurité du produit  à respecter mais aussi sur d’autres exigences de qualité telles que la couleur, les fonctions, la conception du produit. Vous devez être explicite sur ce que vous voulez.

Au vue des différents cas de figures énumérés plus hauts, vous devez retenir ceci :

Assurez-vous que vous pouvez prouver que le fournisseur figurant sur alibaba.com est l’auteur de l’escroquerie. Avant de leur envoyer  quelque chose, vous devez préparer les éléments suivants : historique d’email, pro-forma, accord de vente, photos et vidéos montrant les produits défectueux, records de transaction. Si vous pouvez montrer que le fournisseur vous a délibérément trompé, alors Alibaba agira. Il est dans leur intérêt de s’assurer que les acheteurs ne soient pas arnaqués par les fournisseurs. Cependant, Alibaba.com est une entreprise privée et non une autorité gouvernementale. Il y a des limites à ce qu’ils peuvent faire. Si le fournisseur ne veut pas coopérer, il sera banni de l’interface des fournisseurs.

Aussi, la Chine se place très bien lorsqu’il faut appliquer la loi, cependant poursuivre une entreprise chinoise en Chine prend du temps et coûte très cher. Après tout, les avocats, surtout les bons, ne travaillent pas gratuitement. En fin de compte, poursuivre un fournisseur chinois n’est pas une option réaliste pour les petites entreprises qui manquent de temps et d’argent.

Avertissement

Cet article est fourni uniquement à titre informatif et ni l’auteur, ni les entreprises et / ou fournisseurs de services mentionnés dans ce texte ne font aucune représentation quant à l’exactitude, l’exhaustivité, l’actualité, la pertinence ou la validité des informations contenues dans cet article. Cet article ne représente que les opinions de l’auteur et n’est approuvé par aucune entreprise et / ou prestataire de service mentionné dans ce texte.

———————————————————————————————————————————————————–

Voulez-vous importer maintenant ?

Envoyez-nous l’exigence détaillée des produits dont vous avez besoin. Une offre vous sera envoyée dans les 48 heures. Nous sommes des professionnels du sourcing en Chine. Travaillez avec nous pour économiser du temps et de l’argent.

Si vous avez trouvé cet article intéressant, partagez le sur les réseaux sociaux et n’hésitez pas de nous envoyer vos différentes réactions.

 

 

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :-)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livre ''Le Guide Essentiel pour Réussir Dans l'Import en Chine'' :)