Asie, Chine
+8618311754151

C’est quoi le sourcing chinois ?

Pour un sourcing de qualité en toute sécurité

De nos jours, il est très difficile, en faisant du shopping de ne pas trouver des produits « made in china ». Je dirai même que ce n’est plus une surprise. Ce fait démontre que la Chine a la capacité de fabriquer en suivant les exigences des détaillants et même des distributeurs les plus sophistiqués au monde. Ce qui explique l’exploit de nombreux hommes et femmes d’affaires qui ont probablement commencés comme vous, et ont par la suite fait fortune dans l’import depuis la  Chine.

Cependant, pour arriver à ce stade il a fallu attendre des années. Examinons ensemble l’évolution du sourcing chinois au cours des dernières décennies.

 

Une brève histoire du sourcing chinois

Années 1980 :

Les années 1980 sont qualifiées de « bons vieux mauvais jours » par certains hommes d’affaires occidentaux. Je me souviens de cet homme d’affaire brésilien que j’avais rencontré dans un salon professionnel du vin à Shanghai, On n’avait eu l’occasion de discuter et même de s’échanger nos cartes.

Il m’expliquait alors qu’il était actif en Chine depuis des décennies et que dans les années 1980, il était plus difficile de faire des affaires en Chine par rapport à maintenant.

En effet c’était une époque où la Chine sortait de sa coquille pour s’ouvrir au monde. Ainsi les normes de qualité n’étaient pas en place et les techniques de produit étaient assez basiques, mais en dépit de ces faits, il y avait un sens dans l’air que les choses se déplaçaient dans la bonne direction et que la Chine serait « The place to Be ».

Cet état d’optimisme quant à l’avenir de la Chine s’est brusquement arrêté à la fin de la décade avec l’incident de la place Tiananmen en 1989, avec une estimation qui va de plusieurs centaines à des milliers de civils morts.

Du jour au lendemain, la perception de la chine par l’occident, modifiée et l’environnement des affaires était perçu comme risqué et instable dans l’esprit de beaucoup de businessman étrangers.

 

Années 1990 :

La question suivante se posait : La Chine s’intégrerait-elle dans l’économie mondiale ou se relierait elle vers l’extérieur ?

Ainsi, la Chine semblait être de retour sur une voie de progression, au milieu des années 90 car Tiananmen était à présent devenu un lointain souvenir. Tous les plans d’affaires refoulés qui ont été mis en attente pendant une demi-décennie ont explosé de nouveau à la vie.Cette période pourrait être considérée comme le début de la « ruée vers l’or » .Tout comme dans l’Ouest Américain , il y a longtemps , où les gens de partout dans le monde ont saisi l’occasion , se sont déplacés vers l’ouest et ont développé des activités de business ; Le monde a observé le potentiel de la Chine et il y avait une intuition que ne pas faire des affaires en Chine était devenu un risque beaucoup plus grand que de faire des affaires en Chine parce que si une entreprise ne saisissait pas l’occasion , sa concurrence le ferait surement .

 

Années 2000 :

Au début du siècle, La Chine a pris des mesures importantes, rejoignant principalement l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), qui l’a fermement engagée sur la voie de la libération économique. Pour les milieux d’affaires internationaux, l’accession de la Chine à l’OMC signifiait, en théorie du moins ; que les obstacles au commerce seraient éliminés et que le système juridique deviendrait transparent.

Ces changements permettraient théoriquement aux entreprises étrangères, grandes et petites, de faire affaire avec la Chine.

La bonne nouvelle, pour vous qui me lisez, est qu’iI est de plus en plus facile de faire les affaires chaque année.

La mauvaise nouvelle est que tout le monde le sait et chaque jour de plus en plus de vos concurrents montent dans un avion et viennent en Chine pour y faire des affaires.

 

Pourquoi la Chine serait une  place de choix ?

 

  • La longévité en tant que base de production à faible coût : Contrairement au Japon, à la Corée et à Taiwan (qui fait aussi parti de la Chine), qui ont traversé la phase de production à faible coût en relativement peu de temps, la Chine continentale a une population massive et est mieux protégée contre les augmentations rapides des coûts. Parce que la Chine moderne continentale a plus de population dans l’intérieur rural que dans les villes, elle a la capacité d’être alternative à faible cout pour encore 10 à 15 ans.

 

  • Un guichet unique : Il est vrai que des endroits comme le Vietnam, le Cambodge et l’Inde peuvent être moins chers que la Chine en termes de taux de main d’œuvre. Si toutes vos matières premières sont disponibles dans ces pays, alors il est peut être justifié de déplacer la fabrication à ces endroits. Mais si vous avez besoin d’importer des matières premières et des composants dans ces pays, il y a de fortes chances de trouver pleins d’obstacles pour épargner de l’argent à cause des dédouanements et des taxes complexes, ainsi que l’absence de l’infrastructure physique nécessaire pour transporter les marchandises dans votre pays, autour et à l’extérieur du pays. La Chine d’un autre coté possède une infrastructure impressionnante de routes, de ports et d’aéroports.

 

De plus, en raison de sa base de production massive et diversifiée, elle peut fournir à l’intérieur de ses frontières a peu près n’importe quelle matière première ou sous composante nécessaire pour fabriquer le bien fini. Cette capacité élimine la nécessité de traiter des formalités de dédouanement, de l’expédition internationale et des droits d’importation pour les matériaux entrants. A titre d’illustration, des produits comme les t-shirt simples ou l’artisanat en bambou peuvent avoir du sens pour un endroit comme le Vietnam alors que les produits qui nécessitent une gamme de composants provenant de plusieurs disciplines de fabrication , comme un aspirateur ou un accessoire informatique , proviennent généralement de Chine.

 

Nous verrons dans les articles qui suivent les outils dont vous aurez besoin pour structurer un programme de Sourcing réussi et profiter des opportunités présentes en ce moment précis de l’histoire.

 

Voulez-vous importer maintenant ?

Envoyez-nous l’exigence détaillée des produits dont vous avez besoin. Une offre vous sera envoyée dans les 48 heures. Nous sommes des professionnels du sourcing en Chine. Travaillez avec nous pour économiser du temps et de l’argent.

Si vous avez trouvé cet article intéressant, partagez le sur les réseaux sociaux et n’hésitez pas de nous envoyer vos différentes réactions.

 

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :-)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livre ''Le Guide Essentiel pour Réussir Dans l'Import en Chine'' :)