Asie, Chine
+8618311754151

Comment bien choisir son fournisseur chinois : 5 étapes à connaitre absolument !

Pour un sourcing de qualité en toute sécurité

choisir son fournisseur chinois

Avez-vous déjà été victime d’une arnaque ? Avez-vous auparavant obtenu des produits de mauvaise qualité de Chine à cause d’un fournisseur inadapté ?  Etes-vous stressé à chaque fois que vous passez une commande auprès de votre fournisseur ?

Eh bien si vous répondez à l’affirmative à au moins une de ces interrogations alors vous avez fortement un sérieux problème dans votre stratégie de choix de fournisseur.

Il y a de cela quelques années, lorsque je débutais mon expérience de sourcing en Chine,  je ne savais absolument pas comment choisir le bon fournisseur. Pire je m’accrochais toujours au premier fournisseur que je trouvais comme si il était le seul au monde  que je pouvais dénicher sans même chercher à savoir si il en existait d’autres qui pouvait me proposer des offres beaucoup plus intéressantes et profitables.  

Avec beaucoup de volonté, celle de vouloir s’éduquer  et de se surpasser,j ‘ai pu, en rencontrant des  personnes qui ont de l’expérience ,apprendre des astuces  qui me permettent aujourd’hui de ne plus faire ces erreurs de débutants.

Dans cet article je partagerai avec vous  5 étapes qui vous permettront de bien choisir son fournisseur chinois.

 

1. Quelles sont vos attentes ?

En effet la logique voudrait que vous sachiez au préalable quel type de fournisseur  vous recherchez.

  • S’agit-il d’un fournisseur situé dans une aire géographique spécifique ?

C’est à dire vous pouvez avoir besoin d’un fournisseur situé dans une ville portuaire ou alors dans une ville connue pour être célèbre dans un domaine industriel précis.

Comme exemple la ville de Guangzhou située dans la province Guangdong  est connue pour être assez compétente dans le domaine de la céramique. La ville de Yiwu, par exemple, est une base d’exportation massive d’articles de Noël, tels que des jouets de Noël, des arbres de Noël, des costumes de Noël, des lumières de Noël, etc. Yiwu à elle seule satisfait 50% de la demande mondiale pour ces articles et domine un incroyable 70% du marché américain, selon un rapport publié en 2009 par Yiwu Business. Si vous cherchez des pompes à essence, allez à Rui’an dans la province de Zhejiang. Besoin de mobilier de bureau? Obtenez les à Houjie dans le Guangdong.

  • Etes-vous intéressés par un fournisseur qui a des avantages particuliers en ce qui concerne son stock accessible en matières premières ? 

En effet cela permet de se rassurer si l’usine en question a la capacité de répondre à la commande dans les brefs délais ainsi que l’habileté à manufacturer des produits de bonne qualité.

Ainsi la visibilité sur la chaine d’approvisionnement est nécessaire pour minimiser les risques tels que la mauvaise qualité et le vol de propriété intellectuelle de même que pour maîtriser les coûts. Être informé de la source des différents matériaux utilisés dans votre produit est particulièrement important car les fournisseurs changent souvent de fournisseur pour réduire les coûts.

  • Voulez-vous traiter avec des fournisseurs qui  détiennent des expériences  dans votre marché local ?

Que votre marché soit situé en Europe, en Afrique ou Amérique, le fait d’avoir un fournisseur qui a déjà eu à traiter dans votre marché s’avère être favorable pour aboutir à une compréhension commune.

Dès lors qu’il est plus apte à comprendre votre demande mais aussi à vous proposer ce qui semble être le mieux adapté au vu des différentes normes à respecter dans votre débouché.

Alors pour cette première étape, Faites une pause et écrivez sur papier quels sont les différentes caractéristiques que vous attendez de votre fournisseur.

Cette liste vous permettra de faire le tri et de choisir quelques fournisseurs candidats  potentiels.

 

2. Engager des fournisseurs potentiels

Dans cette étape vous vous basez sur les différents traits que vous avez énumérez au préalable pour ensuite procéder successivement à la recherche, à l’examen, au contact, puis à la comparaison.

Il existe plusieurs méthodes de recherche de fournisseurs.  La plus simple reste l’utilisation des répertoires web tels que Global sources ou encore Alibaba .

Par ailleurs l’une des plus connues demeure l’exploration dans les salons et les foires professionnels.

Pour cette méthode, vous devez passer en revue les sites web et les brochures des 30 à 70 candidats en fonction de vos attributs souhaités comme l’indiqué dans la phase précédente  et affinez le champ ensuite à 15-20 candidats.

 À ce moment le 1er contact est lancé en envoyant un e-mail ou en téléphonant pour demander des informations spécifiques au produit initial tel que le prix, la taille minimale de la commande, les modalités de paiement démarrant ainsi la demande d’offre (demande de devis ).

Vous devez à cette étape posez des questions sur la commande et la livraison, être au courant de la quantité minimum d’achat(en anglais MOQ: Minimum Order Quantity) ainsi que du délai de mise en oeuvre.

Les résultats de cette demande de qualification devraient aider à restreindre le champ à une poignée de fournisseurs à fort potentiel.

Puis passe à la comparaison des informations fournies par les fournisseurs  pour sélectionner le ou les fournisseurs avec lesquels vous placerez le bon de commande.

       Toutefois pour avoir une marchandise de bonne qualité, choisir un fournisseur en se basant uniquement sur le prix de la commande n’est pas une sage décision.

 

3. L’étape de vérifications nécessaires pour choisir son fournisseur chinois

Connue en anglais  sous l’appellation  Due diligence,il s’agit ici d’un  ensemble d’étapes de mesures prises pour satisfaire l’exigence dans le but  de s’assurer de la validité d’un fournisseur.

En d’autres termes il s’agit de répondre à la préoccupation suivante : L’entreprise est-elle une entreprise légitime avec une bonne réputation et non une escroquerie ou une entreprise au bord de la faillite ?

Cette étape consiste à mener une enquête sur l’entreprise pour s’assurer que le fournisseur est bien ce qu’il prétend être sur la base d’une recherche documentaire.

Il existe en effet différents niveaux de vérifications nécessaires qu’un acheteur peut effectuer.

 1ère option : Vous la faites vous même

  Premièrement, elle consiste à  demander aux fournisseurs des références et de contacter ces références. Il peut s’agir d’un client situé de préférence  hors de la Chine qui peut témoigner de sa satisfaction et de sa confiance auprès de ce vendeur.

Si le fournisseur ne peut pas vous donner au moins un client heureux à qui parler alors c’est un très mauvais signe.

Deuxièmement,  la confirmation du profil d’usine. L’image de l’entreprise du fournisseur qui vous est donné par leur équipe de vente  et le site web correspondent ils à l’information enregistrée par le gouvernement local ?

Si l’entreprise est présente sur Alibaba vous pouvez vous referez aux informations vérifiées présentes sur le site du fournisseur à savoir le nom de l’entreprise, le capital social, le statut de certification de la production, le système de gestion de la qualité, et la responsabilité sociale de l’entreprise.

2ème option : Engagez des professionnels

Elle exige des chercheurs  qui sont qualifiés à la recherche documentaire, l’analyse des données et des astuces comptables en Chine. Ils mènent des entretiens téléphoniques avec l’entreprise, collent les documents et les données des systèmes judiciaires, du gestionnaire immobilier où l’entreprise est située, des médias, des partenaires commerciaux, des banques et du bureau du gouvernement local où l’usine est basée. Parfois la société en question n’est même pas consciente qu’elle fait l’objet d’une enquête, mais elle croit plutôt participer à une enquête générale sur les entreprises en Chine.

Pour moins de 400 USD il existe des entreprises de recherche qui peuvent accéder aux dépôts de société, mener les entretiens et vérifier l’usine. Cela pourrait inclure : la portée de l’entreprise (commerce vs fabrication), la propriété, la taille, l’historique, l’expérience d’exportation, le capital social.

 

4. L’audit de l’usine

Il s’agit de la recherche sur le terrain. Ce service est conçu pour s’assurer que le fournisseur possède l’équipement requis pour fabriquer un produit donné.

  • Vous pouvez le faire vous-même en vous rendant à l’usine pour inspecter les lieux et chercher à analyser des produits précédents et des échantillons qu’ils ont produit auparavant.
  • L’audit peut également être effectué par des experts tiers qui détiennent des compétences spécialisées en la matière.

Il existe plusieurs types d’audit d’usine mais vous n’aurez pas besoin de dépenser plus de 300 USD pour faire faire une évaluation correcte sur place à l’usine par un tiers spécialiste.

La plupart des audits d’usines simples faites par des professionnels couvrent les éléments suivants :

-Un profil d’usine complet qui comprend le nom officiel de l’entreprise, la propriété, l’organigramme, les coordonnées, le statut de la ligne de production, la capacité de production ;

-Un rapport sur les employés et la main d’œuvre qui ressort l’aperçu des politiques en matière de ressources humaines, le style de gestion et situation des travailleurs ;

-Un récit sur l’expérience dont l’histoire du commerce, l’information des clients, les échantillons disponibles ;

-Une vérification de la documentation  qui correspond à l’examen des licences et des certificats.

 

5. Le choix gagnant

 C’est la phase finale. Pendant la phase finale, vous prendrez les meilleurs candidats (généralement deux ou trois) selon les résultats de la demande de qualification et vérifierez que les informations qui vous sont fournies pendant les phases de recherche précédente  sont exactes. Cette coupe finale décide avec qui vous placerez la commande.

 

 

Il était question d’énumérer 5 étapes indispensables pour choisir son fournisseur chinois.

Toutefois pour une marchandise de haute qualité, le travail de sourcing ne s’arrête pas la car le placement de la commande exige d’être suivi d’une bonne méthode de négociation, du placement d’un contrat, de la commande des échantillons et ensuite des différentes visites pendant et après la production mais aussi avant l’expédition.

Ces étapes feront l’objet d’autres sujets d’articles.

Partagez et aimez si ces informations vous ont apportez un plus,abonnez-vous à notre page Facebook et surtout n’hésitez pas à poser des questions en commentaires. J’y répondrai.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :-)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livre ''Le Guide Essentiel pour Réussir Dans l'Import en Chine'' :)