Asie, Chine
+8618311754151

Comment démarrer une entreprise de vente en gros pour débutant ?

Pour un sourcing de qualité en toute sécurité

Vous cherchez donc à démarrer une entreprise de vente en gros. Que vous soyez actuellement un col blanc, un diplômé en commerce cherchant à démarrer votre propre entreprise ou quelqu’un qui s’ennuie avec son travail actuel, démarrer une entreprise de vente en gros est une excellente option.

Tout comme le commerce du XVIIIe siècle, vous vendrez des marchandises à profit. Alors que la notion fantastique de se tenir sur un port et de négocier votre expédition de fourrure est farfelue, le commerce de gros a énormément évolué.

Si vous souhaitez devenir grossiste, lisez ce guide. Ici, nous parlerons de ce qu’est une entreprise de gros, des étapes clés pour gérer une entreprise de gros et des considérations importantes de la vente en gros pour une petite entreprise.

 

Démarrer une entreprise de vente en gros : Qu’est-ce qu’un commerce de gros ?

 

La vente en gros consiste à traiter de plus grandes quantités ou à acheter des produits en gros directement auprès du fabricant ou du distributeur. En d’autres termes, une entreprise qui n’achète et ne vend que de grandes quantités est une entreprise de gros.

Les fabricants vendent des produits en grandes quantités dans la plupart des cas. Les distributeurs achètent les produits au tarif de l’entreprise, les grossistes les obtiennent en vrac à bas prix, puis les revendent aux magasins de détail ou aux points de vente. Une fois les produits arrivés dans les magasins de détail, les consommateurs finaux les achètent en fonction de leurs besoins.

 

Démarrer une entreprise de vente en gros : Fonctions d’un commerce de gros

Achat

Lorsque vous exploitez une entreprise de vente en gros, vous pouvez vendre des produits à un prix unitaire inférieur, car vous vendez en gros. Les entreprises de gros n’ont pas à dépenser trop d’argent pour la manutention et les autres coûts impliqués, elles peuvent donc être très rentables si elles sont bien faites.

Entreposage et emballage

Parce qu’un grossiste achète des produits en vrac, un vaste espace est nécessaire pour stocker les produits jusqu’à ce que la demande soit créée sur le marché. Dans votre entrepôt, vous devrez peut-être sous-classer les articles dans des emballages plus petits.

Transport

Lorsque vous exploitez une entreprise de vente en gros, vous devrez peut-être également assurer le transport. Le transport est utilisé pour livrer les produits aux magasins de détail et aux points de vente.

Démarrer une entreprise de vente en gros : Types de grossistes

Grossiste marchand

Un grossiste marchand est le groupe de grossistes le plus courant, qui traite toutes sortes de produits et prend généralement le titre (droits de propriété) de la marchandise qu’il manipule. Souvent lié au marchand grossiste, l’autre participant au commerce de gros est l’agent et le courtier. Les agents et les courtiers fonctionnent comme des vendeurs indépendants qui facilitent la vente de marchandises entre le marchand grossiste et le détaillant et perçoivent des commissions lorsque les ventes sont réalisées. Les agents et les courtiers ne prennent pas possession des marchandises, et c’est en cela qu’ils diffèrent des commerçants.

Grossiste spécialisé

Comme son nom l’indique, un grossiste spécialisé est très précis quant au type de produit et à l’industrie. Ils peuvent acheter le produit auprès de plusieurs producteurs, mais leur produit de base reste le même.

Grossiste en ligne

De tous les types de grossistes, celui-ci est la dernière entrée. Un grossiste en ligne vend des produits sur une place de marché B2B en ligne à un prix réduit et en grande quantité.

Grossiste dropshipping

En tirant parti d’une plate-forme en ligne, les grossistes peuvent livrer des produits directement aux consommateurs. Un grossiste en dropshipping peut signer un contrat avec un détaillant pour fonctionner en douceur.

 

Démarrer une entreprise de vente en gros : Étapes clés pour démarrer une entreprise de vente en gros

 

Choisissez le type de commerce de gros pour la petite entreprise que vous souhaitez démarrer

Vous cherchez à gérer une entreprise de vente en gros? Tout d’abord, vous devez choisir le type de commerce de gros que vous souhaitez gérer. Un grossiste achète des produits en gros à un prix inférieur, alors assurez-vous de rechercher et de trouver le bon type de grossiste.

 

Identifier le marché

Comme toute autre entreprise, vous devez faire des recherches appropriées et identifier votre marché cible. La première étape pour devenir un grossiste consiste à identifier votre industrie, vos fabricants, vos fournisseurs et vos détaillants cibles.

Une partie essentielle de votre recherche comprend l’identification de vos concurrents, de leurs produits, de l’ampleur de l’activité, des tarifs, de la qualité des services et de tous les aspects impliqués.

Une fois que vous avez identifié votre marché de gros cible, étudiez sa dynamique et tous les aspects pour en savoir plus. Assurez-vous de bien comprendre ce que vous visez.

 

Sélectionnez un emplacement pour votre bureau et votre entrepôt

Les bureaux et les entrepôts sont rares et chers dans les villes et les zones commerciales. Étant donné que vous venez de démarrer votre entreprise de vente en gros, vous devez tenir compte de quelques éléments à ce stade particulier.

Identifiez un emplacement qui est bon marché, pratique et avantageux pour vous. Votre bureau et votre entrepôt doivent être à proximité afin que vous puissiez les visiter quand vous le souhaitez sans dépenser trop de temps et d’argent. Plus important encore, assurez-vous que les loyers des bureaux et des entrepôts ne dépassent pas vos bénéfices.

 

Trouvez vos fournisseurs

Une fois que vous avez identifié votre marché, trouvez des fournisseurs prêts à vous désigner comme grossiste. Certains fabricants exigent des grossistes qu’ils atteignent leurs objectifs de vente. Tenez compte de cet aspect lors du choix de votre fournisseur.

Si une entreprise n’est pas disposée à nommer de nouveaux grossistes, parlez-en au distributeur et vous obtiendrez peut-être un concessionnaire. Vous pouvez soit travailler sur une base de répartition des bénéfices, soit acheter des produits auprès de distributeurs et vendre aux détaillants à bas prix.

 

Aller en ligne

Si vous allez démarrer une entreprise de vente en gros, aller en ligne est une excellente décision. Aujourd’hui, une grande majorité des acheteurs d’entreprises se trouvent en ligne et les transactions sont effectuées en ligne. Les plateformes telles que Facebook et Instagram offrent une base d’acheteurs substantielle, mais également des services pour ceux qui n’ont aucune expérience du commerce électronique.

Être en ligne est un excellent moyen d’attirer à la fois les consommateurs finaux et les détaillants. Au lieu de s’en prendre aux détaillants, ils viendront à vous.

 

Créer une politique de retour

Le service client est un aspect important de tout type d’entreprise, et le commerce de gros ne fait pas exception. Certains détaillants peuvent ne pas être en mesure de vendre vos produits et souhaiteraient les retourner. Par conséquent, assurez-vous d’avoir une politique de retour.

Pour créer une politique de retour complète, examinez toujours d’abord la politique de retour de votre fournisseur et des fabricants. Ensuite, créez votre politique de retour en conséquence.

 

Bénéficiez d’un logiciel d’inventaire intuitif et efficace

Vous voudrez peut-être travailler de manière conventionnelle, mais avoir un logiciel d’inventaire rapporte beaucoup. Il vous aide à garder une trace de votre inventaire dans votre maison et vous pouvez déterminer la relation entre la demande et l’offre de votre entreprise.

 

Considérations importantes à prendre en compte lors du démarrage d’une entreprise de vente en gros

 

Comprendre la concurrence dans votre secteur

L’une des considérations fondamentales du démarrage d’une entreprise de vente en gros est d’étudier vos concurrents. Identifiez vos concurrents idéaux, identifiez leurs consommateurs cibles, trouvez leur argument de vente unique et la qualité des services qu’ils offrent.

 

Commencez du bon pied – fixez les quantités minimales de commande et les prix

En fonction de la concurrence et de vos coûts commerciaux, définissez vos prix et vos quantités minimales de commande (MOQ). Au début, ne vous inquiétez pas trop des profits. Essayez d’établir vos relations sur le marché et de construire des partenariats à long terme.

 

à lire : c’est quoi lo MOQ ?

 

Considérez la viabilité de votre entreprise

Lorsque vous voulez démarrer une entreprise entière, pensez à sa viabilité. Recherchez tout, y compris le prix du produit que vous souhaitez acheter, le profit minimum que vous souhaitez réaliser, les frais d’expédition et tous les autres coûts impliqués. Découvrez si votre modèle économique peut vous aider à pérenniser votre entreprise ou non.

 

Embaucher un personnel expérimenté

Lorsque vous dirigez une entreprise de vente en gros, vous ne pouvez pas tout faire seul. Vous devez avoir des mains expérimentées et des esprits prêts à travailler pour vous. Embauchez du personnel expérimenté qui a déjà travaillé dans le commerce de gros.

 

Nous espérons que ce guide répondra à vos questions sur le démarrage d’une entreprise de vente en gros et vous souhaitons bonne chance dans vos nouvelles entreprises !

Voulez-vous importer maintenant?

Envoyez-nous l’exigence détaillée des produits dont vous avez besoin. Contactez-nous pour une séance de consultation, lancez-vous , passez à l’action . Posez vos questions et nous serons ravis d’y répondre .Une offre vous sera envoyée dans les brefs délais. Nous sommes des professionnels du sourcing en Chine. Travaillez avec nous pour économiser du temps et de l’argent.

 

 

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :-)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livre ''Le Guide Essentiel pour Réussir Dans l'Import en Chine'' :)