Asie, Chine
+8618311754151

Comment entrer le marché de la crème glacée grâce à la Chine ?

Pour un sourcing de qualité en toute sécurité

Autrefois considérée comme un met réservé aux hauts dirigeants européens, la crème glacée est à ce jour un produit mondialement connue. Certains historiens attribuent l’invention de la crème glacée aux Chinois, d’autres estiment qu’on la doit aux Perses. On sait toutefois grâce à des récits que, dès l’Antiquité, les mets glacés étaient très appréciés, notamment par Alexandre le Grand (- 356 avant J.-C). A l’époque, la neige provenant des montagnes était conservée dans des glacières creusées dans le sol. On la dégustait avec des fruits et du miel. Les Chinois, quant à eux, savaient créer un froid artificiel. Ainsi en mélangeant du salpêtre (nitrate de potassium) et de l’eau, ils obtenaient un mélange à -10 °C qui leur permettait de refroidir une préparation à base de lait de chèvre, de miel et d’écorces aromatiques.

 

Le marché de la glace, Un marché ultra gourmand et dynamique

La consommation de la crème glacée varie considérablement d’une année à une autre en fonction des conditions météorologiques, de la position géographique, des habitudes alimentaires de la zone concernée.

En France, par exemple, 80% des Français en consomment ! Et pour cause, la glace est le dessert préféré des Français. Selon Businesscoot, études et informations sectorielles, 345 millions de litres de glace sont fabriqués en France chaque année. En volume, le marché de la consommation à domicile est dominé par les spécialités individuelles à 55% (cônes, bâtonnets, etc.) et par les sorbets et glaces en vrac à 36%, le reste étant constitué de spécialités (bûches de Noël, etc).En 2014, le segment des glaces premium générait ainsi 124 millions d’euros de chiffre d’affaires, et après un fort recul enregistré en 2016 en raison d’une météo peu clémente, le marché est reparti en 2017. C’est le snacking qui dope le plus la vente de glaces pendant la période estivale, à hauteur de 77%.

Au cours des 10 premiers mois de 2016, la consommation de glace en Chine a atteint un marché de 1140,78 milliards de yuan. Alors que 7 ans avant, la consommation par habitant était autour de 0,8L, aujourd’hui elle est au niveau des 4L par an. Malgré la croissance rapide du marché, les dépenses consacrées aux glaces par personne restent relativement faible par rapport aux autres pays comme l’Australie, l’Amérique ou l’Italie. La situation de consommation de glace en Chine se trouve à 10% de la capacité du marché lorsqu’en Amérique par exemple, la capacité du marché est complétée à plus de 50%.

 

A cause de la forte présence concurrentielle, pour survivre,  des entreprises du secteur doivent développer des stratégies d’innovation, des systèmes de meilleure productivité. L’innovation, principal relai de croissance pour les acteurs, peut prendre plusieurs formes : renouvellement des parfums, renouvellement du matériel de production, nouveaux formats ou encore nouveaux concepts. Une autre opportunité sur le marché est le développement de produits bio, qui est difficile pour les acteurs industriels et se répercute nécessairement sur les prix.

Selon le site agro-media, les consommateurs de crème glacée recherchent des produits gourmands mais aussi qualitatifs et s’orientent progressivement vers plus de naturel, une opportunité pour les glaciers hauts de gamme de développer une nouvelle offre produit : ingrédients de meilleur qualité, meilleures valeurs nutritionnelles, limiter les apports caloriques.

 

Si vous êtes novice dans le métier, vous vous posez surement une tonne de questions : comment faire pour entrer  le marché ? Où trouver les fournisseurs pour mon équipement matériel ainsi que mes matières premières ? Une fois le fournisseur trouvé, comment transporter la marchandise ? Comment mieux commercialiser  mon produit pour générer plus de ventes ? Comment est-ce que le sourcing depuis la Chine intervient dans mon projet ?

Les prochaines lignes  qui suivent permettront de répondre à ces nombreuses préoccupations.

 

Comment entrer le marché de la crème glacée grâce à la Chine ?

 

  • Achat du matériel et de la matière première

 

En fonction de la taille de votre projet, vous aurez besoin de plusieurs équipements pour vous lancer dans la production.

 

Option 1 : Se procurer la ligne de production complète à l’échelle industrielle

 

L’usine de production de la crème glacée est semblable à celle des autres usines de transformation de produits laitiers. Il s’agit d’un ensemble de plusieurs machines configuré en fonction de la demande, de la richesse des produits et des différentes formes d’emballages.L’unité entièrement préassemblée comprenant le mélangeur, le stérilisateur, l’échangeur thermique et l’homogénéisateur. Les réservoirs de nettoyage et de vieillissement CIP sont également reliés par des canalisations sanitaires.

Les étapes de fabrication sont les suivantes :

 

* Réception et stockage des matières premières:

Les produits secs utilisés en quantité relativement faibles, tels que poudre de lactosérum, stabilisants et émulsifiants, poudre de cacao, etc., sont généralement livrés dans des sacs. Le sucre et le lait en poudre peuvent être livrés dans des conteneurs. Les produits liquides tels que le lait, la crème, le lait concentré, le glucose liquide et les graisses végétales sont livrés par camions-citernes.

*Formulation:

Les ingrédients utilisés dans la production de crème glacée sont les suivants: matières grasses, matières solides du lait non grasses (MSNF), édulcorant sucre / non-sucre, émulsifiants / stabilisants, agents aromatisants, colorants.

* Peser, mesurer et mélanger:

En règle générale, tous les ingrédients secs sont pesés, alors que les ingrédients liquides peuvent être pesés ou dosés au moyen de compteurs volumétriques.

machine à glace industrielle

* Homogénéisation et pasteurisation:

Le mélange de crème glacée s’écoule à travers un filtre vers un réservoir d’équilibrage et est ensuite pompé dans un échangeur à plaques où il est préchauffé à 73 – 75 ° C pour être homogénéisé à 140 – 200 bars. Le mélange est pasteurisé à environ 83 – 85 ° C. puis refroidi à 5 ° C et transféré dans un réservoir de vieillissement.

stérilisateur

*Vieillissement

Le mélange doit être vieilli pendant au moins 4 heures à une température comprise entre 2 et 5 ° C avec une agitation douce et continue. Le vieillissement laisse le temps à l’action du stabilisateur et à la cristallisation de la graisse.

machine de vieillissement

* Congélation continue: fouetter une quantité contrôlée d’air dans le mélange; congeler la teneur en eau du mélange sur un grand nombre de petits cristaux de glace.

* Remplissage dans des tasses, des cônes et des conteneurs;

* Extrusion de bâtons et de produits non collants;

* Moulage de barres

* Emballage et conditionnement

* Durcissement et stockage au froid

 

Avantages :

– Possibilité de réaliser des produits avec des recettes personnalisées.

– Possibilité de produire plus d’un produit avec la même ligne de traitement.

– Dosage précis du mélange et des arômes supplémentaires.

– Large personnalisation du produit final.

– Rendement maximal, perte de production minimale.

– Économies d’énergie maximales grâce aux technologies les plus avancées.

– Système complet de supervision de la ligne grâce au suivi de chaque phase du processus.

– Enregistrement, visualisation et impression de toutes les données de production quotidiennes.

 

Option 2 : Se procurer des produits finis

Cette option est la meilleure si l’on ne peut pas encore assumer les couts de production à l’usine et si le budget est très limité pour éviter les risques.

Il suffirait donc de s’approvisionner chez un fabricant qui produit déjà de la glace sous la forme poudrée et de faire le choix des parfums pour pouvoir les tester sur le marché.

En ce qui concerne le matériel, une petite machine de refroidissement s’avère être nécessaire.

 

Comment assurer le transport de la marchandise ?

Le transport est généralement assuré par un transitaire qui se charge du transport de la marchandise à partir du départ depuis la Chine jusqu’à  l’arrivée du contenaire au niveau du port de destination. Pour ce type de marchandises, le transport par bateau est fortement recommandé car il est le moins couteux malgré le fait qu’il soit moins rapide que le transport aérien.

 

Comment commercialiser sa crème glacée ?

 

Utilisez les réseaux sociaux :

Les réseaux sociaux de nos jours représentent l’outil idéal dans l’industrie de la glace pour pouvoir compter l’image et le savoir-faire.

Quel que soit l’endroit dans lequel vous travaillez que vous disposiez  d’un glacier haut standing, ou d’un modeste stand au coin de la rue,  n’hésitez pas à poster du contenu de façon régulière sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram. Postez les photos des différents parfums du jour, postez des photos de clients satisfaits, postez des vidéos de fabrication.  Créez cette relation intime, de désir, et de curiosité avec votre client de manière consistante. Organisez des jeux concours, posez des questions quizz, l’interaction avec les followers est très importante pour pouvoir toujours recueillir des informations dans l’objectif de continuellement améliorer le service et d’innover.

 

Faites preuve d’innovation:

Compte-tenu de la compétition dans ce secteur toujours plus croissante, de nouvelles façons de consommer les glaces s’inventent. Parmi les plus connus, on peut citer la glace au maïs (le maïs prenant la place du cornet de glace) provenant du japon, du « baked ice-cream » (chaud à l’extérieur, frais à l’intérieur), des glaces à vapeur (qui émettent un air frais), les dondurma, la glace à la pastèque. Tous font appel à la curiosité des consommateurs, qui aiment voir  et partager de nouvelles choses.

 

Faites des partenariats :

Un autre moyen serait de chercher à installer des stands dans des écoles primaires, secondaires et même dans des universités.

Il existe plusieurs façons d’automatiser le business des glaces de nos jours avec l’acquisition des distributeurs automatiques à glace, idéal pour des endroits bondés de monde.

Aussi, l’établissement d’une franchise s’avère d’une nécessité incontestable si l’on veut occuper un espace plus important et toucher une clientèle plus vaste.

 

Conclusion

Pour faciliter le processus d’importation, en particulier si vous importez pour la première fois ces articles en provenance de Chine, vous devez  faire appel aux services d’un agent d’approvisionnement.

Voulez-vous importer maintenant?

Envoyez-nous l’exigence détaillée des produits dont vous avez besoin. Contactez-nous pour une séance de consultation, lancez-vous , passez à l’action . Posez vos questions et nous serons ravies d’y répondre .Une offre vous sera envoyée dans les brefs délais. Nous sommes des professionnels du sourcing en Chine. Travaillez avec nous pour économiser du temps et de l’argent.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :-)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livre ''Le Guide Essentiel pour Réussir Dans l'Import en Chine'' :)