Asie, Chine
+8618311754151

Comment entrer le marché de l’eau en sachet grâce à la Chine ?

Pour un sourcing de qualité en toute sécurité

eau en sachet

L’eau est la ressource naturelle la mieux partagée dans le monde. En effet, l’homme peut rester plusieurs jours sans manger, mais il ne saurait passer plus de trois jours sans boire de l’eau (Larbi Bouguerra, 2003). De plus, les aliments consommés peuvent être variés ou refusés pour certains, mais on ne peut, en aucun cas, refuser de boire de l’eau car elle est la composante essentielle de tous les produits de consommation (Baron, 2005). Cette ressource vitale présente plusieurs fonctions socioéconomiques et environnementales qu’on ne saurait occulter pour une meilleure gestion des différentes espèces sur la terre (ABE, 1999). La consommation d’une eau de mauvaise qualité constituerait alors une atteinte à la vie de ces espèces. C’est d’ailleurs pour cette raison que la qualité de l’eau de boisson apparaît partout dans le monde comme une question importante .

Cette analyse est aussi partagée par plusieurs acteurs du monde de la recherche comme le Dr. LEE Jong-wook, ex-Directeur Général de l’OMS lors du lancement de la Décennie Internationale d’Action à travers le sujet « L’eau, source de vie » (2005-2015) lorsqu’il montre l’importance de ladite ressource naturelle en ces termes : « L’eau et l’assainissement sont indispensables à la santé publique. Ils en constituent la base, car lorsqu’on aura garanti à tout un chacun, quelles que soient ses conditions de vie, l’accès à une eau salubre et à un assainissement correct, la lutte contre un grand nombre de maladies aura fait un bond énorme ». En Afrique, on assiste, depuis quelques années, à la commercialisation de l’eau en sachet sous plusieurs appellations dont celle de « Pure water » qui signifie littéralement « eau pure »,Aquaba, Vita , Aqua etc. Dans les villes africaines en général, Que ce soit Douala , Yaoundé, Bamako ou encore Parakou , la vente de l’eau en sachet est une activité qui offre plusieurs opportunités socioéconomiques non négligeables aux populations.

La santé des consommateurs au centre de l’attention

Mais de plus en plus, la qualité de ce produit emballé ne cesse de susciter de part et d’autres des interrogations pour maintes raisons. Elle n’est souvent pas conforme aux normes de qualité de l’eau.

En effet, très peu de marques reçoivent un traitement approprié à l’usine de fabrication. Elles sont même souvent emballées de manière archaïque dans des domiciles privés et  dans des conditions d’hygiène intolérables.

De plus , on a constaté après analyses que la qualité de l’eau pourrrait se détériorer pendant la conservation en raison que le plastique utilisé par les producteurs n’est pas toujours adapté.

 

Des solutions alternatives au secours de la population 

Pour faire face aux pénuries d’eau et à la mauvaise qualité du réseau de distribution public, il ya lieu ici de contrôler ce business florissant, celui de la vente d’eau en sachets , business non négligeable.  Il advient  de se poser la question suivante :  Comment protéger notre population de ces maux lors de la conception de ces eaux en sachet ?

Pourquoi la Chine se présente  comme solution pour répondre aux normes de qualité de l’eau ?

Fourniture de la matière plastique et de l’équipement complet de  traitement et de purification  d’eau

Fourniture de la matière plastique

 

En ce qui concerne l’approvisionnement en matière plastique , celui qui convient est le polyéthylène téréphtalate  (PET) alors que c’est le polychlorure de vinyle (PVC) qui est généralement utilisé par les producteurs locaux  .

Equipement complet de traitement et de purification  d’eau

Cette ligne complète est constituée de 6 machines, chacune d’entre elle apparait comme étant indispensable pour aboutir au respect des normes , à la salubrité de l’eau via un assainissement correct.

Ainsi nous citons progressivement :

  • Raw Water Tank ( Réservoir d’eau brute )réservoir pour conserver de l'eau

Les réservoirs d’eau brute sont utilisés pour le stockage temporaire de l’eau brute avant son traitement.

 

  • Complete RO Water Treatment ( Traitement d’eau par osmose inverse )

traitement d'eau par osmose inverse

L’osmose inverse (RO) est un processus de traitement de l’eau qui élimine les contaminants de l’eau en utilisant la pression pour forcer les molécules d’eau à travers une membrane semi-perméable. Au cours de ce processus, les contaminants sont filtrés et éliminés, laissant une eau potable propre et délicieuse.

 

  • Ozone generator ( génerateur d’ozone )

Générateur d'ozone

Un générateur d’ozone est un appareil conçu pour produire de l’ozone gazeux. L’ozone est utilisé efficacement dans la purification de l’eau.L’ozone est un oxydant puissant, plus fort que le chlore. Il est utilisé pour désinfecter, désodoriser, décolorer et décomposer la matière organique dans l’eau.

 

  • Pump ( la pompe )

pompe à eau

Toutes les pompes utilisent les forces de base de la nature pour déplacer un liquide. Lorsque la partie mobile de la pompe (turbine, palette, diaphragme de piston, etc.) commence à bouger, l’air est expulsé. Le mouvement de l’air crée un vide partiel (basse pression) qui peut être rempli par plus d’air, ou dans le cas présenté ci-dessus, le cas des pompes à eau, le mouvement crée un vide partiel qui peut être rempli par plus d’eau.

 

  • UV Sterilizer ( Stérilisateur Ultraviolet )

Stérilisateur Ultraviolet

Un stérilisateur UV est utilisé pour contrôler les infections en arrêtant la propagation des micro-organismes à travers l’eau. Il est également utilisé dans les applications d’étang pour contrôler les algues flottant librement. Lorsqu’ils sont utilisés correctement, les micro-organismes flottants seront tués par la lumière UV.

Aussi dans la technologie de désinfection UV de l’eau, la lumière ultraviolette d’une longueur d’onde de 253,7 nanomètres est utilisée pour la désinfection des bactéries, virus, moisissures, algues et autres micro-organismes, qui se multiplient et se développent. La technologie de désinfection UV détruit l’ADN des micro-organismes, ce qui les laisse morts et incapables de se développer davantage.

 

  • Sachet liquid filling and sealing machine ( Machine de remplissage et de scellage de liquide de sachet )

Machine de remplissage et de scellage de sachet à contenu liquide

Cette machine est largement utilisée pour divers types d’emballage liquide. tels que: lait, lait de soja, lait d’arachide, jus, boissons, boissons glacées, compote de soja, vinaigre, vin de riz jaune et beancurd, etc.

En voici quelques caractéristiques :

Largeur du film (mm): 160-320 mm

Capacité (ml): 70-500ml

Taux de production : 1500-2000Sacht / H

Tension: 220V / 380V

Puissance: 1.5KW

Poids: 650 kg

Taille: 1,05 * 0,95 * 1,95 m

Comment assurer le transport de la ligne de production de la Chine jusqu’à chez vous ?

transport des marchandises

Le transport est assuré par un transitaire qui se charge du transport de la marchandise à partir du départ depuis la Chine jusqu’à  l’arrivée du contenaire au niveau du port de destination. Pour ce type de marchandises, le transport par bateau est fortement recommandé car il est le moins couteux malgré le fait qu’il soit moins rapide que le transport aérien.

Où commercialiser ces sachets d’eau ?

eau en sachet

Les sachets d’eau envahissent les rues et les places de marché, les écoles et les collèges, les aires de jeux et autres lieux publics où ils se vendent comme des cacahuètes. Par camions entiers et par vélos, ils peuvent être  distribués aux quatre coins des villes et même au-delà.

Conclusion

Pour faciliter le processus d’importation, en particulier si vous importez pour la première fois ces articles en provenance de Chine, vous devez  faire appel aux services d’un agent d’approvisionnement.

Voulez-vous importer maintenant?

Envoyez-nous l’exigence détaillée des produits dont vous avez besoin. Contactez-nous pour une séance de consultation, lancez-vous , passez à l’action . Posez vos questions et nous serons ravis d’y répondre .Une offre vous sera envoyée dans les brefs délais. Nous sommes des professionnels du sourcing en Chine. Travaillez avec nous pour économiser du temps et de l’argent.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :-)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livre ''Le Guide Essentiel pour Réussir Dans l'Import en Chine'' :)