Asie, Chine
+8618311754151

Comment importer des articles sanitaires en provenance de Chine?

Pour un sourcing de qualité en toute sécurité

L’industrie des appareils sanitaires est une bonne affaire. Sa croissance continue est due à la croissance des activités de construction, au secteur hôtelier en plein essor, à la hausse des revenus disponibles et aux préoccupations croissantes concernant l’hygiène personnelle. Si vous êtes un distributeur, un grossiste ou un détaillant d’articles d’hygiène, vous devez envisager d’importer ces produits de Chine.

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’approvisionnement global de la Chine est devenu attrayant en raison de la variété ahurissante de produits du pays et de son faible coût de fabrication. Les entreprises sont attirées par l’énorme opportunité de gagner de l’argent en revendant des produits de gros achetés à bas prix.

La Chine est le plus gros producteur et consommateur d’articles sanitaires en Asie. Vous trouverez ici une vaste gamme de produits, notamment des toilettes, des lavabos, des piédestaux, des bidets, des urinoirs, des éviers, des baignoires, des armoires de salle de bain, etc. Le tout à différents prix et niveaux de qualité.

 

Quels sont les différents critères à considérer pour le choix de la marchandise ?

Apparence classique

Les classiques ne sont jamais démodés. Le blanc, couleur associée à la propreté, reste un choix de couleur populaire pour les articles sanitaires. En outre, les conceptions propres aux couleurs unies trouveront toujours des acheteurs prêts.

 

Pratique et sécuritaire

Les gens aiment les conceptions simples et les mécanismes simples pour la sécurité et la commodité. Ils veulent pouvoir utiliser la salle de bain immédiatement quand ils en ont besoin, sans avoir à prendre le temps de comprendre comment utiliser de nombreux boutons ou leviers. Ceci est particulièrement utile pour les jeunes enfants, les générations plus âgées et les personnes handicapées.

 

Utilisation respectueuse de l’environnement

En raison de la préoccupation mondiale croissante pour l’environnement, les consommateurs préfèrent désormais les installations sanitaires qui réduisent le gaspillage d’eau.

 

Marché de luxe

Chaque marché a son segment haut de gamme. Ce marché recherchera des articles sanitaires de luxe, des designs artistiques, des spas privés, des saunas, des systèmes de douche et des bains plus grands, élégants et confortables.

 

Classification des articles sanitaires fabriqués en Chine

Les produits sanitaires sont des types de robinetterie et accessoires de plomberie que l’on trouve dans les salles de bain.

Selon le rapport China Sanitary Ware Industry Report, les produits fabriqués en Chine peuvent être classés en fonction de la matière première utilisée : les produits avec céramique et les produits sans céramique.

Les produits avec  céramique : Toilette, bidet, urinoir, lavabo, évier, piédestal, vadrouille, évier, porte-savon et porte-rouleau

Les produits sans céramique : Baignoire, robinet, armoire de toilette, sèche-mains, chasse d’eau et autres pièces électroniques

 

Où trouver des fabricants et des fournisseurs d’articles sanitaires en Chine ?

Lorsque vous recherchez des fabricants d’appareils sanitaires, rendez vous dans la région où la concentration de fabricants est la plus élevée. Cette région aura les meilleurs prix puisque les fabricants voisins ont tendance à être compétitifs.

La province du Guangdong est la plus grande base de fabrication d’appareils sanitaires en Chine et probablement dans le monde. Voici les villes où il y a une grande concentration de fabricants d’appareils sanitaires:

  • Foshan

Si vous êtes spécialisé dans l’achat d’articles sanitaires de grande qualité et que vous avez besoin de vendeurs parlant anglais pour communiquer, venir à Foshan est un bon choix. La ville de Foshan est la capitale de la céramique et le centre commercial de la Chine. Située dans la province du Guangdong, elle constitue la plus grande et la plus importante base de fabrication de céramique en Chine. Il existe de nombreuses usines de produits sanitaires renommées possédant leurs propres usines ou centres de vente à Foshan, tels que TOTO, Köhler, American Standard, Suncoo, Roca, Dongpeng, etc…

Foshan regorge également des groupes de production d’armoires, de salles de douche et de baignoires.

Conseils: Foshan étant à côté de Guangzhou, il faut environ 50 minutes de l’aéroport international de Guangzhou Baiyun à la ville de Foshan. Pour autant que je sache, certaines entreprises de Foshan organisent un service de voiture pour leurs clients. Si vous contactez des fournisseurs avant de venir en Chine, essayez de confirmer votre horaire de visite afin qu’ils puissent venir vous chercher à l’heure. Vous pouvez également prendre un taxi ou un bus directement de l’aéroport. Si vous avez prévu de vous rendre à Guangzhou, il est très pratique de prendre un taxi ou le métro à partir de Foshan.

 

Aussi, si vous envisagez d’acheter de nombreux types de produits pour votre maison ou vos projets, Foshan est le meilleur choix. La ville de Foshan est très réputée pour ses matériaux de construction, tels que les carreaux, les articles sanitaires, les meubles, lumière, fenêtre, porte, etc. Bien sûr, vous trouverez des produits de qualité ici car il y a des milliers de petites et grandes entreprises ou stands proposant vos articles idéaux. En un mot, Foshan vous propose un guichet unique, vous y trouvez une incroyable opportunité d’achat.

 

  • Chaozhou

 

Ville de la province orientale du Guangdong, la ville de Chaozhou est connue pour son industrie de la céramique et constitue la capitale de la porcelaine du Guangdong. À l’heure actuelle, Chaozhou est la plus grande base de production d’articles sanitaires en céramique. Sa valeur de production représenterait  40% de la production et 55% du volume des exportations.

 

Si vous êtes spécialisé dans le secteur des articles sanitaires en céramique et que vous achetez toujours de grandes quantités, venir à Chaozhou est le meilleur choix. Les fabricants du Chaozhou produisent principalement des articles en céramique tels que toilettes, bassins, bidets, socles, etc.

 

  • Kaiping

Ville de la province du Guangdong, la ville de Kaiping est connue sous le nom de «ville sanitaire». L’industrie des articles sanitaires et de plomberie est considérée comme l’un des piliers de la ville. Son quartier  Shuikou est la plus grande base nationale de fabrication de robinets et de robinetterie. Elle possède le plus grand centre d’exposition d’articles sanitaires en Chine.

 

 

Foires commerciales

Assister à des foires commerciales serait une excellente idée pour rencontrer de nombreux fournisseurs en personne sur une courte période. Les réunions en personne créent la confiance et génèrent de la bonne volonté. Vous pouvez obtenir un retour immédiat et négocier de meilleurs prix et conditions.

 

La foire de Canton, qui a lieu deux fois par an, tous les printemps et tous les automnes, se tient à Guangzhou, en Chine. Elle relie les fabricants et les grossistes chinois aux acheteurs et aux exportateurs du monde entier. Le Salon international des articles sanitaires de Guangzhou et le Salon international de la céramique et de la salle de bains, ou CeramBath, sont spécifiques à l’industrie des articles sanitaires.

 

Si vous prévoyez d’aller à la Foire de Canton, n’oubliez pas que les articles d’hygiène sont exposés du 15 avril au 19 avril et du 15 octobre au 19 octobre chaque année.

Problèmes que vous pouvez rencontrer lors de l’importation de produits sanitaires en provenance de Chine

Vous avez peut-être entendu parler d’histoires horribles concernant des entreprises qui s’approvisionnent en Chine. Lorsque vous traitez avec des fournisseurs chinois, voici très souvent les problèmes courants rencontrés:

Mauvaise qualité du produit

matériaux sanitaires de mauaise qualité

Articles incorrects ou détails du produit erronés

Retards de livraison

Fournisseurs disparus

 

Lorsque vous recherchez des fournisseurs pour la première fois, vérifiez si ils connaissent la qualité des produits et les normes de sécurité. Sachez quelles normes s’appliquent à des articles sanitaires (baignoires, robinets, etc.), à des pays (comme les États-Unis ou le Canada) ou à des marchés (comme l’Union européenne). Demandez aux fournisseurs potentiels quelles sont leurs mesures de contrôle de la qualité et demandez-leur de prouver leur conformité antérieure ou de montrer leurs certificats de conformité.

 

De nombreux problèmes concernant les produits résultent généralement d’une mauvaise communication. Prenez le temps de préparer les spécifications de votre produit. Portez une attention particulière aux détails. Aussi, gérez vos attentes. Demander des délais de livraison courts posez les problèmes de qualité et / ou des retards de livraison. Engagez un bon traducteur ou un agent d’approvisionnement fiable en Chine si nécessaire. Vérifier  la qualité avant le chargement peut éviter de nombreux problèmes.

Pour les problèmes de fournisseur, vous  devez faire preuve de diligence raisonnable à l’égard de votre fournisseur. Choisir celui qui offre le prix le moins cher n’est pas toujours une sage décision. Pour éviter les problèmes de fournisseur, vous devez vous renseigner sur son expérience ou sa réputation en matière de fabrication et de commerce. Là encore, vous aurez peut-être besoin de l’aide d’un agent d’approvisionnement en Chine pour faciliter le processus.

 

 

 

Comment choisir des articles sanitaires de bonne qualité?

Comme pour tout produit, on évalue généralement la qualité des articles sanitaires en fonction de la qualité des matières premières qui les composent. Ceci affecte directement la durée de vie du produit ou sa durée d’utilisation. En outre, vous devez mesurer la qualité en fonction des avantages ou des caractéristiques de ces produits.

 

Durable

 

Que vous préfériez une céramique, de l’acrylique, du marbre, de la fibre de verre ou un autre type de robinetterie de baignoire, vous devez examiner la qualité et la finition de la matière première utilisée. Vous voudriez un modèle durable, dont la finition ne risque pas de se décolorer ou de se fendre facilement.

 

Glaçure plus épaisse

L’émail, qui est un revêtement de surface semblable à du verre, permet aux appareils sanitaires d’être imperméables et de les protéger des produits chimiques. Plus le vernis est épais, plus sa durée de vie est longue. En outre, plus vous utilisez et nettoyez les articles sanitaires, plus vite la glaçure s’use.

 

Couleur plus épaisse

La couleur ou la surpulvérisation est appliquée avant le glaçage. Plus la couleur appliquée est épaisse, moins les bords sont estompés et la couleur est uniforme pour tout le produit.

 

Économe en eau

Certaines toilettes ont un faible pouvoir de chasse d’eau, ce qui peut entraîner des problèmes de plomberie. Découvrez si une toilette peut faire son travail en une seule chasse ou plus.

 

Facile à nettoyer

Ceux-ci n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien pour les soins quotidiens.

Choisissez les bons designs et tailles

 

 

Enfin et surtout, il existe à la fois des bons et des mauvais fournisseurs, quel que soit l’endroit du monde. Pour que tout se passe bien, veillez à vérifier la qualité avant le chargement et faites quelques marques sur le colis s’il devait être remplacé, rappelez-vous de superviser le chargement des conteneurs afin de confirmer la qualité et d’éviter les casses.

chargement des articles sanitaires dans le conteneur

 

Comment trouver un agent d’approvisionnement pour les articles sanitaires?

Pour faciliter le processus d’importation, en particulier si vous importez pour la première fois des articles sanitaires en provenance de Chine, vous pouvez faire appel aux services d’un agent d’approvisionnement pour vous mettre en contact avec leurs fabricants de confiance.

 

L’embauche d’agents d’approvisionnement en appareils sanitaires vous fera économiser temps et énergie. Ils peuvent vous aider à trouver les fournisseurs appropriés, à gérer le contrôle de la qualité et la logistique, et plus important encore, à négocier des prix plus bas et de meilleures conditions de paiement.

 

Comme les fournisseurs chinois, il existe de bons et de mauvais agents d’approvisionnement en Chine. Vous devez donc faire des recherches pour trouver celui qui vous convient.

 

Votre meilleur agent d’approvisionnement en produits en Chine doit connaitre bien votre produit ou sa catégorie de produits, avoir  une connaissance approfondie de la culture d’affaires chinoise, posséder une expérience du contrôle de la qualité et du processus d’approvisionnement, ainsi qu’en matière de gestion des fournisseurs chinois et des acheteurs internationaux.Ils devraient avoir une attitude de service et de responsabilité.

———————————————————————————————————————————————————–

Voulez-vous importer maintenant?

Envoyez-nous l’exigence détaillée des produits dont vous avez besoin. Une offre vous sera envoyée dans les 48 heures. Nous sommes des professionnels du sourcing en Chine. Travaillez avec nous pour économiser du temps et de l’argent.

Si vous avez trouvé cet article intéressant, partagez le sur les réseaux sociaux et n’hésitez pas de nous envoyez vos différentes réactions.

 

 

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :-)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livre ''Le Guide Essentiel pour Réussir Dans l'Import en Chine'' :)