Asie, Chine
+8618311754151

Comment importer des panneaux solaires en provenance de Chine ?

Pour un sourcing de qualité en toute sécurité

Comment importer des panneaux solaires en provenance de Chine ? L’énergie solaire est probablement la source d’énergie renouvelable la plus prometteuse – et la Chine la rend abordable. Alors que la capacité mondiale d’énergie solaire est encore limitée, l’industrie s’est développée à une vitesse incroyable au cours de la dernière décennie. Dans cet article, nous examinerons les spécifications techniques de base des panneaux solaires photovoltaïques et les facteurs que vous devez considérer lors du choix d’un fabricant chinois de panneaux solaires. Nous vous présenterons également les réglementations, les droits antidumping sur les principaux marchés et les salons professionnels des produits solaires.

Spécifications du produit

Les fabricants chinois sont habitués à fabriquer des produits selon les spécifications de l’acheteur. Cependant, l’industrie solaire est un peu différente en ce sens que la personnalisation du produit n’est généralement pas nécessaire. Les fournisseurs de panneaux solaires fabriquent des produits selon un ensemble prédéterminé de spécifications de produit.

Ceci étant dit, tous les fournisseurs ne fabriquent pas de panneaux solaires de même qualité. Vous trouverez ci-dessous une liste des spécifications produit les plus élémentaires dont vous aurez besoin pour faire le tracking :

-En réseau ou hors réseau

-Durée de vie (20-25 ans)

-Matériau (polycristallin ou monocristallin)

-Protection contre le sel (pour les installations dans les zones côtières)

-Avant (spécifier les barres omnibus et le revêtement)

-Arrière (spécifier les barres omnibus et le matériau du dos)

-Efficacité cellulaire (par exemple 17,2%)

-Nombre de cellules: 60 cellules par panneau (6 x 10)

-Dimensions de la cellule

-Dimensions du panneau solaire

-Poids du panneau solaire

-Puissance nominale

-Tension maximum

-Courant maximum

-Plage de température de fonctionnement

-Capacité de charge maximale

-Marques / modèles de câbles et de connecteurs (les composants autonomes doivent également être conformes aux réglementations de sécurité des produits)

-Longueur de câble

-Tolérance de sortie

-Matériau du cadre

-Facteur de remplissage

La spécification du produit finale doit être fournie par le fournisseur. Cependant, si vous avez des exigences de performances spécifiques, vous pouvez commencer par rédiger une courte liste de spécifications de qualité de base et laisser le fournisseur suggérer un produit correspondant.

Pertes d’efficacité

La plupart des fabricants chinois offrent une garantie de 25 ans. Cependant, les pertes d’efficacité (intrant par rapport aux sortant) font partie du calcul. De nombreux fournisseurs annoncent que leurs panneaux solaires maintiennent une production de 90% à 95% au cours des 10 premières années et de 80% à 85% au cours des 15 années restantes. Mais peu de fournisseurs chinois, voire aucun, peuvent étayer ces affirmations avec des données de performance historiques.

Composants du système

Il existe deux ensembles de composants: les composants du panneau tels que les connecteurs, les trackers et le montage, et les composants d’alimentation, y compris les onduleurs, les commutateurs d’isolation CC et les compteurs.

Vous devez garder à l’esprit que les composants autonomes doivent également être conformes aux réglementations de sécurité électrique de votre pays ou de votre marché. Alors que la plupart des fournisseurs chinois de panneaux solaires offrent tous les composants système dont vous pourriez avoir besoin, ne prenez jamais pour acquis que ces composants soient conformes aux réglementations de votre pays. De nombreux fournisseurs ne savent pas que les composants utilisés dans les installations solaires chinoises ne sont pas compatibles avec les réglementations et les normes d’autres marchés.

À quel type de garantie puis-je m’attendre?

De nombreux fournisseurs de panneaux solaires prétendent offrir une garantie d’un an, voire plus. Gardez simplement à l’esprit que ce n’est pas une garantie dans son vrai sens.

Au mieux, l’usine enverra des pièces de rechange et des panneaux, s’ils se cassent ou fonctionnent mal dans un certain laps de temps.

En effet, le fournisseur ne couvre jamais le coût du fret aérien, qui peut être plus élevé que le coût d’achat des pièces à domicile.

En d’autres termes, vous devez vérifier la qualité des panneaux solaires avant l’expédition – car il n’y a aucun moyen de forcer le fournisseur à fournir un remboursement inconditionnel ou un remplacement de commande gratuit.

Quel est le MOQ pour les panneaux solaires en Chine ?

La plupart des usines chinoises de panneaux solaires fixent leur quantité minimum de commande (MOQ) en fonction de l’effet (W). Par exemple, un fournisseur peut régler le MOQ à 10000 W.

Si l’effet moyen par panneau solaire est de 120 W, vous devez commander 83 panneaux solaires.

Certains fournisseurs ont des exigences MOQ beaucoup plus faibles, voire aucune. La plupart des fournisseurs proposent des MOQ inférieurs si vous commandez leurs modèles standard.

Puis-je commander des échantillons de produits?

Oui, presque tous les fournisseurs de panneaux solaires peuvent offrir des échantillons de produits. Vous pouvez commander des échantillons directement via leur page Alibaba ou Globalsources.com .

Assurez-vous simplement que toutes les spécifications techniques soient confirmées avant de commander des échantillons.

 

à lire aussi:Comment bien choisir son fournisseur chinois : 5 étapes à connaitre absolument !

 

Droits antidumping

Depuis le début de cette décennie, le secteur chinois de l’énergie solaire a été pris entre les feux croisés des principales économies. Vous trouverez ci-dessous un bref résumé de la situation actuelle aux États-Unis, dans l’UE et en Inde.

États Unis

En 2012, la Commission du commerce international des États-Unis a perçu des droits antidumping sur les panneaux solaires fabriqués en Chine. Auparavant, le droit antidumping ne s’appliquait pas aux panneaux solaires fabriqués avec des cellules fabriquées en dehors de la Chine. Cependant, à partir de juin 2014, les droits antidumping ont eu à couvrir également ces produits. Les tarifs varient selon les fabricants, allant de 18,56% à 35,21%.

Union européenne

L’UE a ouvert une enquête à la fin de 2012. En fin de compte, aucun droit antidumping n’a été perçu sur les panneaux solaires de fabrication chinoise. Au lieu de cela, l’Union européenne et la Chine ont convenu de fixer un niveau de prix minimum pour les panneaux solaires. Par conséquent, les importateurs européens n’ont pas à s’inquiéter des droits antidumping sur les panneaux solaires importés – du moins pas encore.

Inde

Des droits antidumping sont perçus sur les panneaux solaires importés de Chine, de Malaisie et des États-Unis. Les tarifs sur les panneaux solaires fabriqués en Chine vont de 100% à 110%.

Expositions de panneaux solaires en Chine

Visiter un salon est un moyen rentable de rencontrer les principaux fournisseurs de l’industrie et de comparer les produits et les prix. Si vous avez l’intention d’importer des panneaux solaires de Chine, voici les salons pour vous:

Foire de Canton Phase 1

La Foire de Canton est la plus grande foire commerciale de Chine et est située à Guangzhou, dans le Guangdong. Elle a lieu chaque année en avril et octobre. Cliquez ici pour en savoir plus sur la Foire de Canton. On y retrouve :

-Cellules et modules solaires

-Composants électriques: batterie de stockage, contrôleur, transformateur, instrument d’enregistrement, onduleur, moniteur, système de support, système de suivi, système d’installation, câble solaire, instrument de mesure

-Produits, systèmes, matières premières et équipements photovoltaïques

-Produits solaires thermiques, chauffe-eau solaires, pompe à chaleur, capteurs thermiques, climatiseurs solaires

SNEC PV Power Expo

SNEC est une importante conférence et exposition de fournisseurs qui se tient chaque année à Shanghai. Elle existe depuis plus d’une décennie. Cliquez ici pour en savoir plus sur la SNEC PV Power Expo.

Hong Kong Electronics Fair (édition du printemps)

Cette exposition est organisée chaque année à Hong Kong, par HKTDC (Hong Kong Trade and Development Council). Au HK Electronics Fair, vous trouverez des fournisseurs fabriquant et commercialisant divers produits solaires, tels que:

-Cellules solaires

-Chargeurs solaires

-Chauffages solaires

-Lampes solaires

-PV solaire (photovoltaïque)

-Batteries solaires photovoltaïques

-Autres produits solaires

Exposition solaire SIPE

Comme son nom l’indique, l’Exposition internationale des produits de production d’énergie solaire en Chine (SIPE SOLAR EXPO) se concentre uniquement sur les produits d’énergie solaire. Elle a lieu chaque année à Nanjing, la capitale de la province du Jiangsu.

 

 

à lire aussi :Comment bien négocier avec son fournisseur chinois ?

Vous prévoyez d’importer des panneaux solaires de Chine ?

Il peut être difficile de passer d’un dessin de conception à un produit fini. Pour vous aider à gérer l’ensemble du processus – de la création d’un cahier des charges à l’échantillonnage et au contrôle qualité – nous nous proposons de vous accompagner dans les étapes suivantes:

a-Listes des fabricants de panneaux solaires

b-Modèles de spécifications de produit

c-Échantillons d’étiquettes de panneaux solaires

De plus, nous pouvons également programmer pour vous des inspections de qualité, des tests en laboratoire et des expéditions directement en nous contactant via ce formulaire.

Envoyez-nous l’exigence détaillée des produits dont vous avez besoin. Contactez-nous pour une séance de consultation, lancez-vous, passez à l’action . Posez vos questions et nous serons ravis d’y répondre .Une offre vous sera envoyée dans les brefs délais. Nous sommes des professionnels du sourcing en Chine. Travaillez avec nous pour économiser du temps et de l’argent.

 

 

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :-)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livre ''Le Guide Essentiel pour Réussir Dans l'Import en Chine'' :)