Asie, Chine
+8618311754151

Comment trouver un marché de niche à vendre et 4 exemples :

Pour un sourcing de qualité en toute sécurité

Le Saint Graal du commerce de gros ou de détail est le marché de niche. Ce n’est pas dans tous les cas que « la variété est le piment de la vie ». Certainement pas en affaires. Bien que ce ne soit pas quelque chose qui défie toute possibilité, se lancer dans de nombreuses options commerciales en même temps n’est en effet pas une bonne décision commerciale.

En tant que propriétaire d’entreprise dans le secteur de la vente en gros ou au détail, vous n’avez vraiment pas besoin d’être un « généraliste ». Un généraliste est celui qui se mêle de toutes sortes de produits. Le problème, c’est que même si vous sentez que vous faites des bénéfices, vous pourriez en faire plus si vous vous spécialisez dans des produits spécifiques.

Le fait d’être un « spécialiste » est que vous devenez très bon dans ce domaine, de sorte que très peu d’autres personnes seront en mesure d’égaler vos compétences. Il en va de même pour les vendeurs. En affaires, se spécialiser dans une idée commerciale ou un produit particulier signifie que vous êtes dans une « niche ».

De nombreux propriétaires d’entreprise ont obtenu des résultats inférieurs à la moyenne, car ils n’ont pas encore trouvé leur créneau et se contentent de sauter sur des idées de produits aléatoires. L’objectif commercial est alors d’identifier un marché de niche potentiel avec un public viable et une marge bénéficiaire.

Trouver une niche n’est cependant pas facile. Mais vous ne devriez pas trop vous inquiéter. Cet article couvre tout ce que vous devez savoir sur les raisons pour lesquelles il est important de trouver un marché de niche, comment trouver un marché de niche rentable – y compris des exemples appropriés de marchés de niche sur lesquels vous pouvez puiser.

 

Que signifie marché de niche ?

Si vous démontez toutes les idées commerciales générales, ce qu’il vous restera s’appelle un marché de niche. Un marché de niche est simplement une partie « spécifique » d’un marché plus vaste. Le besoin unique, « personnifié » ou sur mesure du marché de niche le distingue du marché ordinaire. Certaines caractéristiques d’un produit de niche ou d’un marché de niche le distinguent. C’est peut-être à cause de la différence entre :

  • Prix
  • Démographie (sexe ou âge)
  • Niveau de qualité
  • Valeurs, intérêts, attitudes particuliers
  • Zone géographique
  • Mode de vie ou culture
  • Activité ou habitudes.

Quoi qu’il en soit, les marchés de niche visent à répondre aux besoins de consommateurs ciblés plutôt que de vendre à un large public. En d’autres termes, les propriétaires d’entreprise sur des marchés de niche essaient d’explorer les domaines que les entreprises traditionnelles négligent. Voici un exemple rapide. La mode féminine est un marché grand public. Choisir de ne vendre que de la lingerie pour femmes de grande taille sera considéré comme un marché de niche.

 

Pourquoi cibler un marché de niche ?

Canaliser vos ressources vers une clientèle distincte plutôt que de cibler un marché plus large est le but du marché de niche. Cela peut sembler assez limitatif à première vue. L’argument contre cela est que vous ne commercialisez qu’une partie mineure du marché.

La logique contre cela est que les propriétaires d’entreprise ciblant un large marché ne font que ce que des milliers (voire des millions) de vendeurs font déjà. Sur un tel marché, il est difficile de se démarquer ou de créer sa propre « niche ».

Que vous soyez propriétaire d’une petite entreprise ou d’une grande entreprise, les avantages de puiser dans un marché de niche rentable sont nombreux. Tout d’abord, vous serez en mesure de positionner votre entreprise comme la personne de référence ou de référence pour ce marché particulier. Cela vous aidera à créer une réputation pour ce marché de niche.

La popularité acquise vous permettra alors de vous constituer une clientèle dévouée. Le profit potentiel dans ce domaine est inimaginable. Alors que d’autres entreprises sont en concurrence sur un marché saturé, vous réaliserez d’énormes bénéfices sur un marché de niche avec une concurrence moindre.

Pour les propriétaires de petites entreprises, commencer par un marché de niche peut être le chemin le plus rapide vers la percée dont vous avez besoin pour atteindre le seuil de rentabilité. Les informations sur la clientèle dont vous disposez créeront davantage d’opportunités pour développer votre entreprise sur un marché plus large.

 

 

Étapes pour trouver vos propres marchés de niche

 

Presque tous les propriétaires d’entreprise sont actuellement à la recherche d’un marché de niche inexploité à explorer. Cependant, tout le monde ne le fera pas, principalement parce qu’ils n’ont pas accès aux informations que nous vous donnerons ici. Pour trouver votre marché de niche, vous devez avoir une idée précise du fonctionnement du marché plus large, puis l’adapter à votre niche.

Certes, il n’y a pas d’approche universelle pour trouver le bon créneau ou le bon produit rentable, ces quatre (4) approches couvrent cependant tout ce que vous devez faire.

 

1.Explorez vos compétences, vos passe-temps, vos intérêts,passions

Eh bien, ils disent que la passion stimule les affaires. Peut-être que ça peut marcher ici aussi. Peut-être que tout ce que vous avez vraiment besoin de faire est de vous « trouver » et d’en faire une entreprise. Les choses « uniques » qui vous intéressent, qui vous distinguent, pourraient bien être ce que vous devez explorer.

La mise en place d’un marché de niche demande du temps et de l’énergie. Cela signifie que vous devez être cohérent dans la création d’une base de marché, le développement de contenu et la communication avec votre public cible.

De plus, puisque vous commercialisez votre « passion », cela se verra dans vos pratiques commerciales – et cette authenticité résonnera auprès de vos acheteurs.

Alors, voici comment s’y prendre :

-Commencez par identifier vos intérêts, passe-temps ou passions particuliers

-Découvrez les domaines particuliers qui, selon vous, sont largement sous-représentés par les fournisseurs traditionnels

-Identifiez le créneau rentable et faites-en votre point fort.

2.Trouvez des domaines inexploités ou des problèmes avec les produits grand public existants et explorez-les

Le marché de niche consiste évidemment à trouver le « chemin le moins fréquenté ». Les produits les plus performants sur le marché sont tous des produits qui résolvent des problèmes particuliers. Plus vous pouvez résoudre de problèmes ou de lacunes en tant que spécialiste du marketing de niche, mieux c’est pour votre entreprise.

Pour trouver une idée de niche, vous devez d’abord explorer le marché au sens large et identifier les « zones grises » ou le vide qui doit être comblé. Prenez des échantillons de produits populaires et identifiez les « erreurs » qu’ils contiennent.

De plus, avec vos propres passions et intérêts déjà identifiés, considérez les produits ou services moins axés sur le grand public. Quels produits auriez-vous souhaité voir plus disponibles ? Vous pouvez également mener une enquête auprès de vos amis et connaissances pour déterminer leurs besoins et les produits qui ne sont pas faits « sur mesure » pour eux.

Dans l’ensemble, afin de créer votre propre créneau, vous devez porter une attention particulière à ce qui manque à votre marché cible, puis fournir des solutions à ces désirs et besoins. Une fois que vous êtes capable de faire cela, rien d’autre ne peut vous arrêter.

 

3.Évaluez la viabilité de vos options à l’aide de la recherche de mots clés et des tendances

Vous avez besoin d’un marché viable qui n’est pas déjà saturé. L’une des façons de procéder consiste à évaluer la viabilité du marché de niche potentiel. Une autre façon est de vérifier les dernières vogues ou tendances. Ceux-ci vous aideront à déterminer si un marché de niche potentiel a un public viable ou s’il est rentable. La présence de trafic ou de tendances sur le marché de niche potentiel est un feu vert.

Mais comment déterminer cette viabilité ?

Mener une recherche complète de mots clés

Une recherche complète de mots clés vous aidera à réaliser la viabilité potentielle d’un produit. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils de recherche de mots clés. Certains des outils gratuits de recherche de mots clés ou de volume de recherche les plus populaires incluent le planificateur de mots clés de Google, Keywords Everywhere, KWFinder, Ahrefs, SEMrush et Moz.

Recherche de mots-clés avec le planificateur de mots-clés de Google : inclus dans le compte Google AdWords, le planificateur de mots-clés1 vous donne les outils pour afficher le nombre de recherches effectuées par les utilisateurs. Lorsque vous saisissez votre mot-clé de marché de niche, le planificateur de mots-clés vous montre des informations sur les plages de volume de recherche mensuel moyen au fil du temps. Les résultats de la recherche de termes associés seront également affichés. Cela vous aidera en outre à trouver des suggestions de produits utiles dans la gamme de votre marché de niche potentiel.

Recherche de mots-clés avec Keywords Everywhere : Keywords Everywhere2 est un module complémentaire pour les navigateurs qui affiche le volume de recherche sur plusieurs sites Web. Cela vous donne accès aux données de mots clés de niveau supérieur sans avoir à utiliser l’outil de planification des mots clés. Bien qu’il ne soit pas aussi complet que le planificateur de mots clés sur Google AdWords, l’outil Keywords Everywhere vous donne également ce dont vous avez besoin pour rechercher la viabilité du marché de niche potentiel.

Pour utiliser cet outil, faites de Keywords Everywhere un module complémentaire sur votre navigateur. Chaque fois que vous effectuez une recherche, votre navigateur affiche également les résultats des mots-clés associés sur le côté droit de votre écran.

Utilisez des outils de recherche de mots clés payants pour identifier la viabilité du marché de niche : En plus des outils de recherche de mots clés gratuits, il existe également des outils payants que vous pouvez utiliser. Quelques-uns de ces outils ne vous aident pas seulement avec la recherche par mot-clé ; certains offrent également des options d’optimisation des moteurs de recherche pour votre marché de niche. Les outils de recherche de mots clés payants populaires incluent SEMrush, LongTailPro, KWFinder, SpyFU, Ahrefs, Keywords Surfer et Moz.

Recherchez les tendances en ligne pour trouver votre marché de niche

L’exploration des tendances vous donnera également un aperçu de ce que devrait être votre marché de niche. De quoi parlent les gens ? Y a-t-il une rave émergente du moment? La fréquence à laquelle les gens parlent d’un créneau particulier vous aidera à déterminer s’il s’agit ou non d’un marché viable ou rentable.

Les outils courants pour vérifier les tendances à l’échelle mondiale ou spécifiques à un emplacement incluent Google Trends et d’autres outils de détection de tendances tels que les médias sociaux, les blogs, Hootsuite, BuzzSumo et Feedly.

 

Utilisation de Google Trends pour la recherche de niche : Google Trends est un outil gratuit qui analyse la popularité des principales requêtes de recherche dans la recherche Google dans différentes régions ou langues. Le site Web utilise des graphiques pour même comparer les volumes de recherche de différentes requêtes au fil du temps.

Vous pouvez utiliser l’outil Google Trends pour vérifier la popularité de sujets et de produits de niche. Une recherche par mot-clé sur l’outil révélera la cohérence de l’audience et le volume tendance de la niche. Vous pouvez également utiliser l’outil pour comparer divers marchés de niche potentiels.

 

Autres moyens de rechercher les tendances des marchés de niche potentiels : prêter attention à ce que les gens disent sur les réseaux sociaux est également un excellent moyen de déterminer les préférences des utilisateurs. Certains outils et applications ont été conçus pour vous aider à évaluer les tendances sur les réseaux sociaux ou sur Internet dans son ensemble. Certains d’entre eux incluent les tendances Twitter, BuzzFeed, Feedly, Social Mention, Hootsuite, BuzzSumo et Hashtag Expert.

 

4.Mener une recherche concurrentielle pour évaluer le potentiel de profit du marché de niche

 

Après avoir exploré votre passion, trouvé des marchés inexploités et recherché des produits potentiels pour la viabilité, quelle est la prochaine étape ? Le prochain et dernier arrêt est celui où vous effectuez une recherche concurrentielle approfondie.

Cela concerne la recherche de la quantité de demande pour votre marché de niche potentiel et la connaissance de la concurrence existante. Il n’y a que très peu de produits qui n’ont pas déjà de concurrence. Avec une recherche approfondie, vous serez en mesure d’exploiter davantage le créneau et d’améliorer les pratiques de vos concurrents.

Il existe plusieurs manières de procéder à la recherche. Voici les plus populaires :

Rechercher des listes de best-sellers de places de marché en ligne

Commencez par sauter sur les sites Web des marchés en ligne populaires. Prenez Alibaba.com par exemple. Sa liste de best-sellers peut être un outil formidable pour vous permettre de réaliser la rentabilité de n’importe quel marché de niche.

Recherchez les produits les plus vendus – et les « produits connexes ». Découvrez les différentes manières de rendre le produit plus spécifique aux utilisateurs cibles. Faites également très attention aux avis donnés par les utilisateurs.

Ceux-ci peuvent vous aider à obtenir des informations sur des produits de niche particuliers non couverts par le marché grand public.

Rechercher des listes de best-sellers en marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation est venu pour rester. Il ne s’agit pas seulement de l’utiliser pour gagner de l’argent. Vous pouvez également utiliser des outils de marketing d’affiliation pour découvrir le potentiel de profit des marchés de niche. Avec les outils, vous pouvez effectuer une recherche des produits potentiels et obtenir des informations détaillées sur leur popularité. Vous pouvez également utiliser les outils pour « espionner » vos concurrents sur le marché de niche, puis améliorer votre entreprise.

Parmi les outils de marketing d’affiliation populaires qui vous sont utiles, citons ShareASale, Affbank, ClickBank, Rakuten et CJ Affiliates.

 

Exemples de marchés de niche (et produits de niche que vous pouvez vendre)

Le guide ci-dessus vous a donné une idée de ce qu’implique un marché de niche. Trouver un marché de niche dans lequel vous pouvez vous spécialiser ne devrait pas être un problème. Tout ce que vous avez à faire est de cibler les marchés grand public populaires et de trouver un public cible exclu de la boucle.

Au cas où vous vous demanderiez encore ce que c’est, voici quelques idées de marchés de niche que les grossistes et les détaillants envisagent cette année. Ces échantillons ne vous offrent qu’un aperçu. Il existe des milliers, voire des millions, d’idées de niche. Ceux que nous allons vérifier sont les suivants :

  • Consommateurs conscients
  • Santé et bien-être
  • Propriétaires d’animaux domestiques
  • Voyageurs
  • Joueurs
  • Propriétaires
  • Travailleurs à distance
  • Locaux

 

1.Consommateurs conscients

Une étude menée révèle que plus de 70 % des consommateurs interrogés dans le monde ont l’intention de changer leurs habitudes de consommation3. Cela peut être dû à diverses raisons personnelles. Les consommations végétaliennes, écologiques, sans cruauté et halal font partie des « tendances » populaires parmi les consommateurs conscients. La montée en puissance des consommateurs conscients signifie également que de plus en plus de personnes s’intéresseront à l’achat de produits durables. Cela équivaut à une augmentation de la demande de produits non disponibles autrement sur les marchés traditionnels.

Si vous recherchez un marché de niche pour des consommateurs conscients, vous pouvez vous tourner vers le marketing :

-Aliments végétaliens, naturels ou non modifiés

-Aliments halal

-Produits qui résolvent le problème du plastique (comme les pailles réutilisables)

-Produits sans cruauté.

 

 

2.Industrie de la santé et du bien-être

L’industrie de la santé est toujours une entreprise en plein essor. Partout dans le monde, les gens sont conscients de leur santé et trouvent les bons produits. Sans surprise, la gamme d’opportunités de produits dans ce créneau est illimitée. La beauté et les soins personnels, la nourriture et les boissons, les recettes et même les produits numériques comme les livres électroniques sont quelques-uns des genres que vous pouvez examiner.

Voici des exemples de marchés de niche dans l’industrie de la santé et du bien-être :

-Produits sans gluten

-Produits anti-âge ou amaigrissants

-Compléments alimentaires comme le Cannabidiol ou le Kombucha

-Masseurs

-Technologie de bien-être portable comme les moniteurs de fréquence cardiaque et les bandes de fitness

-Bonbons à la mélatonine.

 

3.Propriétaires d’animaux

Le nombre croissant de propriétaires d’animaux de compagnie et l’émergence de nouveaux animaux de compagnie se traduisent par davantage de marchés pour l’industrie des animaux de compagnie. Outre les animaux de compagnie populaires comme les poissons, les chiens ou les chats, d’autres animaux de compagnie comme les lézards, les chèvres, les tortues, les renards et même les poulets gagnent maintenant rapidement en popularité. Et bien sûr, les propriétaires d’animaux sont connus pour être de gros dépensiers.

 

Pour des idées de marketing de niche, vous pouvez envisager de vendre des aliments et des friandises biologiques pour animaux de compagnie, des répulsifs contre les puces et les tiques, des équipements de plein air, des caméras pour animaux de compagnie et des traceurs GPS pour animaux de compagnie, des accessoires et des vêtements pour animaux de compagnie, ou des jouets et des lits pour les animaux de compagnie « émergents ».

 

 

4.Les joueurs

L’industrie du jeu à elle seule devrait dépasser 180 milliards de dollars de revenus en 2021. Le terme « joueurs » couvre toutes les formes, des joueurs sur PC aux joueurs mobiles, en passant par les joueurs sur console et les joueurs sur table. La population de joueurs à travers le monde est maintenant inondée de nouvelles données démographiques comme les personnes âgées et plus de femmes. Certes, le potentiel du marché a beaucoup de sous-niches à explorer.

 

Les idées de niche pour vous incluent :

-Accessoires de jeux et produits ergonomiques pour les longues sessions de jeu (manettes, chaises, lunettes anti-lumière bleue)

-Décalcomanies ou designs pour personnaliser les consoles, les manettes ou même les salles de jeux

-Marchandise faisant référence à des jeux populaires ou à la culture du jeu.

 

Voulez-vous importer maintenant?

Une fois que vous avez trouvé votre marché de niche;

Envoyez-nous l’exigence détaillée des produits dont vous avez besoin. Contactez-nous pour une séance de consultation, lancez-vous , passez à l’action . Posez vos questions et nous serons ravis d’y répondre .Une offre vous sera envoyée dans les brefs délais. Nous sommes des professionnels du sourcing en Chine. Travaillez avec nous pour économiser du temps et de l’argent.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :-)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livre ''Le Guide Essentiel pour Réussir Dans l'Import en Chine'' :)