Asie, Chine
+8618311754151

Différence entre les produits OEM et ODM

Pour un sourcing de qualité en toute sécurité

Sur Alibaba.com et dans d’autres annuaires, les fournisseurs prétendent offrir un «service OEM» et des «produits ODM». Dans cet article, nous expliquons ce que signifient vraiment OEM et ODM, et la différence entre eux.

Continuez à lire et découvrez en quoi les procédures de développement de produits et de protection IP diffèrent, selon que vous choisissez OEM ou que vous sélectionnez un produit ODM.

Différence entre les produits OEM et ODM : La définition de OEM ( Original Equipment Manufacturing )

Un produit OEM est fabriqué conformément aux spécifications du produit de l’acheteur. Par exemple, tout produit avec un design, un matériau, des dimensions, des fonctions ou même des couleurs personnalisés peut être classé comme OEM.

Pour certains, OEM signifie un produit entièrement conçu sur la base des spécifications de l’acheteur, tandis que d’autres classent même la moindre modification d’une conception de produit ODM existante comme OEM.

Différence entre les produits OEM et ODM : La définition de ODM ( Original Design Manufacturing )

Un produit ODM est basé sur une conception existante, développée par le fabricant. Un produit ODM peut être soit le résultat de la propre R&D du fournisseur, soit une réplique d’un autre produit ou marque.

Les produits ODM, souvent appelés « produits de marque privée », peuvent porter le logo de l’acheteur.

Cette pratique a été très courante ces dernières années chez les vendeurs d’Amazon et d’autres sociétés de commerce électronique.

Différence entre les produits OEM et ODM : Qu’est-ce que cela signifie lorsqu’un fournisseur sur Alibaba.com prétend offrir des services OEM?

Le service OEM fait référence à la capacité et à la volonté du fournisseur de fabriquer des produits selon la conception de l’acheteur.

Cela dit, en gros, bon nombre de fournisseurs d’Alibaba et de Globalsources.com peuvent fabriquer des produits OEM.

Par conséquent, vous n’avez pas besoin de faire tout votre possible pour rechercher des fournisseurs qui déclarent réellement proposer des produits OEM, car cela peut être pris pour acquis.

D’un autre côté, trouver des fournisseurs qui proposent des produits ODM «réels» peut être beaucoup plus difficile, comme expliqué dans cet article.

Différence entre les produits OEM et ODM : Qu’est-ce que cela signifie lorsqu’un fournisseur prétend offrir des produits ODM?

Il est facile de se tromper sur les listes de produits dans divers répertoires de fournisseurs et de supposer que les fournisseurs «ont» réellement tous ces produits.

Tout d’abord, les usines «fabriquent sur commande», même s’agissant des produits ODM. Ils n’ont pas de stock en attente d’acheteurs.

 

Deuxièmement, les «listes de produits» peuvent appartenir à l’une des trois catégories suivantes:

  1. Produits du client: ces conceptions (et l’outillage) peuvent appartenir à des clients existants. Le produit n’est montré que pour démontrer ce qu’il a fait dans le passé, mais le fournisseur peut ne pas avoir de fiche technique fixe, ni même les dessins de conception du produit.
  2. Produits de démonstration / faux produits: certains fournisseurs téléchargent des images de produits qu’ils n’ont jamais réellement fabriqués. Par conséquent, l’acheteur doit payer l’outillage, auquel cas il est douteux que le produit puisse même être classé comme produit ODM.Ainsi, cela peut être acceptable s’il s’agit d’une conception numérique créée par un fournisseur pour présenter ce qu’il peut faire. Cependant, ce n’est pas acceptable si ce n’est pas le cas.
  3. Produit développé par le fournisseur: certains fournisseurs investissent dans la R&D et l’outillage de produits, mais ce n’est qu’une petite partie de tous les produits répertoriés dans les principaux annuaires des fournisseurs. Si vous empruntez cette voie, gardez à l’esprit que le fournisseur aura beaucoup de poids, tout comme sa propriété intellectuelle.

 

Différence entre les produits OEM et ODM : Dans quelles industries les produits ODM sont-ils les plus courants?

Les produits ODM sont beaucoup plus courants dans les industries plus développées, telles que l’électronique, les machines et autres matériels dont le développement est coûteux.

Par conséquent, il est beaucoup plus courant de trouver des produits d’usine, développés par des fabricants chinois, en ce qui concerne les appareils de cuisine, l’éclairage LED, etc.

Les produits ODM sont beaucoup moins courants dans les industries à faible coût, qui sont davantage axées sur la conception que sur la fonction. Cela comprend, par exemple, les vêtements, les accessoires et les bijoux.

 

à lire aussi:Comment bien choisir son fournisseur chinois : 5 étapes à connaitre absolument !

 

Différence entre les produits OEM et ODM : Où puis-je trouver des fournisseurs proposant des produits ODM?

Il n’existe pas de catégorie stricte de «fournisseurs ODM». Dans tous les secteurs, pratiquement tous les fabricants ont commencé comme OEM, fabriquant des produits en fonction des spécifications de leurs acheteurs.

Cela dit, certains fournisseurs ont investi dans le développement de leurs propres produits ODM, tandis que d’autres ne téléchargent que des produits «à titre de référence» sur leurs pages Alibaba ou Global Source.

Il n’y a rien de mal à ce dernier, mais vous devez comprendre ce fait, afin de ne pas commettre d’erreurs critiques.

Différence entre les produits OEM et ODM : L’ODM est-il semblable à l’étiquetage privé?

En théorie, oui. Le concept derrière l’ODM et l’étiquetage privé est que le fournisseur fournit un modèle de produit, que l’acheteur peut marquer avec son propre logo.

Par conséquent, l’acheteur peut gagner du temps et de l’argent, car il n’a pas à passer par un long processus de développement de produit, ni à investir dans des moules d’injection coûteux et d’autres outils.

 

Différence entre les produits OEM et ODM : Comment puis-je être sûr que le produit ODM n’est pas l’adresse IP d’une autre entreprise ?

Comme indiqué dans ce guide, de nombreux «produits répertoriés» ne sont pas de véritables produits ODM, mais des photos de produits fabriqués par le passé pour d’autres acheteurs.

Maintenant, que se passe-t-il si ces conceptions de produits sont la propriété intellectuelle de cet acheteur?

Premièrement, vous ne devez pas utiliser de noms de marque et de marques déposées qui ne vous appartiennent pas, mais vous le comprenez probablement déjà.

Deuxièmement, allez sur Amazon.com et voyez si vous pouvez déjà trouver des produits similaires sur le marché. Gardez à l’esprit que tous les produits ou fonctions ne peuvent pas être brevetés.

Troisièmement, vous pouvez aller plus en détail et effectuer une recherche de brevet – ou demander au fournisseur de montrer des documents prouvant qu’il détient le brevet du produit ODM.

Gardez simplement à l’esprit qu’un brevet chinois n’est valable qu’en Chine.

Tableau de comparaison ODM et OEM

FACTEUROEMODM
Prix unitaireaucune différenceaucune différence
Moules et outillages d'injectionsPayé par l'acheteurPayé par le fournisseur
Temps de développement du produit1 à 6 moisune à quatre semaines
Temps de production de masseaucune différenceaucune différence
Fiche technique du produitFournie par l'acheteur''Rétro-ingénierie''par l'acheteur ou fournie par le fournisseur
Conformité des produitsaucune différenceaucune différence
Possession de la propriété intellectuelleappartenant à l'acheteurappartenant au fournisseur ou à un autre importateur
Avantages-Vous pouvez librement personnaliser le produit (dans les limites de ce qui est techniquement possible de faire)
-Vous possédez la propriété intellectuelle (tant que vous la protégez )
- Cycle de developpement du produit plus court.
-De nombreux produits ODM peuvent être personnalisés dans une certaine mesure.
-Vous n'avez pas besoin de payer pour l'outillage.
Inconvénients-Vous payez pour l'outillage
-La création d'un nouvel outillage peut prendre des mois
-Sélection de produits limitée
-La rétro-ingénierie d'une spécification prend du temps et est compliquée , cela peut souvent prendre plus de temps que de concevoir un produit OEM à partir de zéro.
-De nombreuses autres entreprises vendent déja le produit , ou elles le feront dans un proche avenir.
-Vous ne possédez pas la propriété intélectuelle du produit et vous risquez de vous retrouver du mauvais côté d'un litige en matière de propriété intélectuelle .

ODM peut avoir du sens. Nous avons des clients qui ont connu un grand succès en vendant des produits ODM, tandis que d’autres agissent en tant qu’agents de marques chinoises émergentes (bien sûr, avec un contrat d’exclusivité d’agent à l’appui).

Là encore, ce que vous gagnez dans des délais plus courts peut prendre encore plus de temps en termes de découverte des spécifications du produit, de refonte des dessins de conception et de recherche de brevets existants.

Voulez-vous lancer votre propre marque privée ou un produit conçu sur mesure?

Il peut être difficile de passer d’un dessin de conception à un produit fini. Pour vous aider à gérer l’ensemble du processus – de la création d’une spécification à l’échantillonnage et au contrôle qualité , contactez nous.

Envoyez-nous l’exigence détaillée des produits dont vous avez besoin. Abordez-nous pour une séance de consultation, lancez-vous , passez à l’action . Posez vos questions et nous serons ravis d’y répondre .Une offre vous sera envoyée dans les brefs délais. Nous sommes des professionnels du sourcing en Chine. Travaillez avec nous pour économiser du temps et de l’argent.

 

 

 

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :-)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livre ''Le Guide Essentiel pour Réussir Dans l'Import en Chine'' :)