Asie, Chine
+8618311754151

Importer des jouets et des produits pour enfants en provenance de Chine

Pour un sourcing de qualité en toute sécurité

importer des jouets

Comment importer des jouets  et des produits pour enfants en provenance de Chine ? Largement concentrée dans la province du Guangdong, et dans la ville de Shantou en particulier, l’industrie chinoise du jouet est la plus importante au monde. Les startups et les multinationales importent des jouets directement des fabricants chinois. Dans ce guide produit, nous expliquons ce que les importateurs doivent savoir sur les règlements par rapport à la sécurité des jouets, les exigences en matière d’étiquetage et les exigences en matière de tests. En outre, nous expliquons également pourquoi le respect des normes et directives étrangères ne peut être tenu pour acquis lors de l’approvisionnement des fabricants en Chine et dans d’autres pays asiatiques.

Règlement sur la sécurité des jouets

Pour des raisons évidentes, des normes de sécurité spécifiques et des restrictions de substances s’appliquent aux jouets et autres produits pour enfants sur la plupart des marchés développés. L’éventail des produits entrant dans la définition d’un jouet ou d’un produit pour enfants est large. Cela dit, la plupart des directives et normes applicables peuvent être regroupées dans au moins une des catégories suivantes:

-Propriétés physiques / mécaniques (par ex. Coutures, boutons)

-Restrictions relatives aux substances (p. Ex. Phtalates, plomb et cadmium)

-Règlements de sécurité électrique (par exemple, compatibilité électromagnétique, protection contre les surcharges)

Les réglementations sur la sécurité des jouets sont souvent réglementées par des cadres ou des directives, comme la CPSIA aux États-Unis et la directive sur la sécurité des jouets (EN 71) dans l’Union européenne. Cependant, ces réglementations font souvent référence aux normes ASTM et ISO, dont l’importateur est tenu de s’assurer de la conformité. À ce titre, une évaluation, à la fois des normes applicables et de la capacité du fournisseur à se conformer, doit être effectuée avant le début de la production de masse. Ne comptez pas sur le fournisseur pour effectuer une telle évaluation, car c’est toujours l’importateur qui est en dernier ressort responsable de la conformité.

 

À LIRE AUSSI : Comment bien choisir son fournisseur chinois : 5 étapes à connaitre absolument !

 

Exigences d’étiquetage

En plus, et souvent en complément, aux réglementations sur les produits et les substances, les importateurs doivent s’assurer du respect de toutes les exigences d’étiquetage applicables. Les exigences en matière d’étiquetage peuvent faire partie de normes spécifiques concernant les jouets et les produits pour enfants, ou faire partie d’autres réglementations applicables à plusieurs catégories de produits. Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu de ce qui peut être requis, mais sachez que les exigences en matière d’étiquetage diffèrent d’un marché à l’autre.

Pays d’origine (par exemple, «fabriqué en Chine»)

-Étiquettes d’avertissement (par exemple, âge recommandé, pièces détachées)

-Autres marques (par exemple CE, WEEE et FCC)

Comme mentionné précédemment, les importateurs ne doivent jamais supposer que le fournisseur soit au courant qu’un produit devrait être étiqueté, conformément à la réglementation d’un certain marché. Au lieu de cela, l’acheteur doit fournir toute la documentation nécessaire directement au fournisseur, y compris des fichiers graphiques prêts à l’emploi. Les enjeux sont importants, car un étiquetage inapproprié est illégal et peut entraîner un rappel forcé, des amendes importantes – ou les deux.

Les tests de conformité et la certification sont très souvent obligatoires

Un certificat ou un rapport de test de substance n’est valide que pour un SKU ( Stock Keeping Unit ou UGS, Unité de Gestion de Stock) spécifique, ou échantillon de matériau, soumis à la société de test. Changer un matériau, par exemple un bouton ou un tissu, peut rendre un produit non conforme. Par conséquent, l’importateur doit passer par la procédure de conformité chaque fois qu’un nouveau produit est développé – ou lorsqu’une modification est apportée.

En outre, les importateurs peuvent également être tenus de mettre en œuvre un programme de conformité, avec des tests sur certains ou sur tous les lots, même si aucune modification de conception ou de matériel n’a été apportée. Même si cela n’est pas explicitement requis pour vos produits, sur vos marchés, cela reste fortement recommandé. En raison du manque de transparence, même entre le fabricant et ses sous-traitants, il est impossible d’éliminer le risque de voir un fournisseur de composants et de matériaux changer les spécifications – sans en avertir ni vous ni le fabricant.

Comme les coûts de test sont multipliés par le nombre de SKU, de matériaux et de composants différents, en plus des tests spécifiques aux lots, les coûts de conformité augmentent avec la variété. Pour les entreprises qui ont du mal à réduire les coûts, cela ne peut être réalisé qu’en réduisant le degré de variété. En pratique, cela oblige les importateurs à limiter le nombre de SKU, de matériaux, de couleurs et de composants différents. Aujourd’hui, c’est exactement ce que font les petites et moyennes entreprises prospères.

Ne prenez jamais la conformité des produits pour acquise lors de la recherche de fabricants de jouets et de produits pour enfants en Chine

Étant donné que le respect des réglementations sur la sécurité des jouets à l’étranger est obligatoire pour accéder aux plus grands marchés du monde, il serait plutôt logique de supposer que cette conformité peut être considérée comme acquise. Pourtant, nous savons par expérience que de telles hypothèses peuvent rapidement entraîner des pertes immenses, et  parfois même la faillite.

Pour garantir la conformité, par exemple à la norme EN 71 parties 1, 2 et 3, le fournisseur doit posséder à la fois l’expertise technique nécessaire et la capacité de contrôler ses matériaux entrants, achetés auprès de sous-traitants. En Chine, cela peut être extrêmement difficile, car la chaîne d’approvisionnement nationale en matériaux est pratiquement transparente. Bref,  tous les fournisseurs ne peuvent pas garantir le respect des réglementations européennes, américaines et australiennes en matière de sécurité des jouets.

Salons des jouets et des produits pour enfants en Chine continentale et à Hong Kong

Foire de Canton Phase 2

-Lieu: Guangzhou

-Quand: avril et octobre

-Produits: jouets électroniques, jouets en plastique, poupées, jouets en peluche, produits de sport, autres jouets et produits pour enfants

Salon des jouets et des jeux de Hong Kong

-Lieu: Hong Kong

-Quand: janvier

-Produits: Jeux et jouets éducatifs, Articles de loisirs, Produits en papier et emballages de jouets, Jeux vidéo, Jouets électroniques et télécommandés Articles de plein air et de sport Véhicules, jouets mécaniques et figurines d’action

China Toy Expo

-Lieu: Shanghai

-Quand: octobre

-Produits: Jouets mécaniques, jouets électroniques, figurines jouets, Peluches, poupées, jouets en bois, Jouets éducatifs Hobby / Construction de modèles, Conception et jeux créatifs, Jouets et produits pour bébés, Jouets d’extérieur et articles de sport, Articles de fête et décorations, Produits sous licence

 

Voulez-vous lancer vos propres jouets ou produits pour enfants?

Envoyez-nous l’exigence détaillée des produits dont vous avez besoin. Contactez-nous pour une séance de consultation, lancez-vous , passez à l’action . Posez-nous vos questions et nous serons ravis d’y répondre .Une offre vous sera envoyée dans les brefs délais. Nous sommes des professionnels du sourcing en Chine. Travaillez avec nous pour économiser du temps et de l’argent.

 

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :-)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livre ''Le Guide Essentiel pour Réussir Dans l'Import en Chine'' :)