Asie, Chine
+8618311754151

Mon défi : 52 semaines pour 52 trouvailles

Pour un sourcing de qualité en toute sécurité

Je m’appelle Maeva Tegang, fondatrice de Mada Enterprises Limited, une centrale d’achats basée en Chine et auteure du blog achats-en-chine.com.

Ayant grandi dans un environnement propice au progrès, mes nombreux stages dans des petites entreprises familiales ont progressivement forgé mon esprit entrepreneurial et mon sens des affaires depuis ma tendre enfance.

C’est lorsque j’obtiens mon diplôme de fin des études secondaires que mon choix, pour poursuivre mes études universitaires va se tourner vers la Chine.

Depuis petite j’ai, progressivement développé un réel intérêt envers ce pays-continent. Je ressentais le séjour en terre chinoise l’occasion de m’inspirer de ce peuple, formatés au travail acharné et qui de par des années de lutte, déchirée par des guerres, a pu se détacher de son oppresseur pour ainsi prendre le destin de sa nation en main se hissant au rang de première Puissance Commerciale Mondiale.

Cela me semblait être une source d’illumination car je trouvais que c’était possible de se développer par le travail tenace, qu’il fallait cesser de jouer les victimes et que l’Afrique, ma mère patrie n’avait plus lieu d’être le souffre-douleur des autres peuples. Je percevais en ces années de souffrance de l’échec africain, l’avilissement du désastre qui au cours des siècles durant nous ont conféré un trésor, celui de l’humilité et l’effacement comme le dit Pougala dans Géostratégie Africaine (tome 1).

Les chinois, autrefois traités de mangeurs de riz aux yeux ridés, se voyaient à présent dérouler le tapis rouge, témoignant ainsi un changement dans les nouvelles réalités du monde.

La Chine étant l’usine du monde, l’occasion se présentait à moi de prendre ma part du gâteau en terme de profit,d’où ma participation active dans des salons d’industrie ainsi que la mise en pratique de mon sens des affaires pour décrocher des contrats ; développer des stratégies et des patrons concourant  à l’aboutissement d’un objectif  dans chacun des projets auxquels je participais : avoir les meilleurs conditions en terme de prix, de qualité et de délai de livraison .

Je ne prétends pas être l’experte mondiale du sourcing chinois. J’ai cependant, acquis, du fait de mon activisme sur le sol chinois, de nombreuses expériences. Expériences qui m’ont permis d y tirer des leçons et des astuces que je partagerai sur ce blog comme le nom l’indique traduisant ainsi ma modeste contribution au développement du sourcing en Chine, qui pour les étrangers du fait du choc de culture ou de n’importe quelle ordre raison y trouve des difficultés.

J’ai donc décidé de me lancer dans un défi d’un an. Un an : 52 semaines et 52 trouvailles.

Chaque semaine, je vous présenterai dans un format textuel, vidéo ou podcast les meilleures stratégies, conseils, hacks et outils clés en main directement applicables à votre projet d’approvisionnement en Chine.

Pourquoi je fais ce défi ?

-Parce que je ressens le besoin d’acquérir des savoirs en m’inspirant du modèle chinois (et de les partager bien sûr) pour mieux piloter mon entreprise, mieux comprendre les rouages du monde du business dans lequel je suis, pour être plus efficace dans tous les projets que je conduis ou conduirai, et pour mieux appréhender le monde en général.

-Parce que lire 52 stratégies ou conseils en 52 semaines, et le poster ici sans ruiner ma vie professionnelle et ma vie sociale représente un défi en soi, qui me mobilisera au maximum mes capacités d’organisation et d’auto-motivation. Si je procrastine trop, si je ne m’organise pas suffisamment bien, si ma motivation retombe comme un soufflet, je n’y arriverai pas. Et vous serez les premiers à le savoir.

-Afin de partager avec d’autres le résultat de ce projet, en écrivant notamment des outils clairs, concis et pertinents.

En conclusion mon idée est de vous éviter de trébucher dans l’infobésité pour passer séance tenante à l’essentiel en vous proposant du contenu que vous pourriez appliquer DIRECTEMENT à votre projet.

Et surtout n’hésitez pas à m’encourager et à me dire si vous avez aimé ou encore mieux si vous avez appliqué une ou plusieurs de ces astuces.

Je compte sur vous pour m’accompagner dans cette aventure.

Let’s Go !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :-)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

5 réponses

  1. Bonjour, ceci est un commentaire.
    Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
    Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.

  2. periald dit :

    Tout ceci semble trés intéressant. Je suis impatient de vous lire.

  3. SIDIBE dit :

    Beaucoup de courage Maeva, je ne rate aucun de vos articles. Suis très fier de vous. A très bientôt pour les bonnes affaires.

Laisser un commentaire

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livre ''Le Guide Essentiel pour Réussir Dans l'Import en Chine'' :)