Asie, Chine
+8618311754151

Qu’est-ce que la vente sociale : un guide étape par étape du marketing personnalisé

Pour un sourcing de qualité en toute sécurité

Qu’est-ce que la vente sociale ?

La vente sociale est un type de marketing numérique qui consiste à établir des relations avec des prospects via les systèmes de messagerie des médias sociaux. Les commerciaux B2B et B2C utilisent cette tactique.

La clé d’une vente sociale réussie est de créer et d’exploiter des relations de confiance. Certaines entreprises utilisent la vente sociale pour renouer avec d’anciens clients et d’autres l’utilisent pour se connecter avec de nouveaux prospects.

Il est important de noter que la vente sociale n’est pas votre tactique de vente traditionnelle.. La vente sociale utilise le renforcement de la marque pour jeter les bases des ventes sur toute la ligne.

Au lieu de lancer aux destinataires, l’idée est de déclencher une conversation qui ouvre la porte à une relation plus substantielle. Dans de nombreuses entreprises, en particulier dans l’espace de vente en gros B2B, les relations sont primordiales.

Les spécialistes du marketing peuvent utiliser la fonctionnalité de messagerie privée sur Twitter, Facebook, LinkedIn et Instagram. Étant donné que votre profil est facilement accessible à chaque message que vous envoyez, les destinataires peuvent voir exactement qui les contacte.

La vente sociale pourrait être une alternative au démarchage téléphonique ou au tangage à froid. Avec autant d’appels de spam, les appels à froid peuvent ne pas être aussi efficaces pour atteindre de nouveaux prospects. Avec la vente sociale, cependant, vous n’avez pas à vous soucier autant d’accrocher la personne à l’autre bout du fil. Vous avez simplement besoin d’entamer une conversation plutôt que de pousser un argumentaire trop « commercial ».

 

5 raisons pour lesquelles vous devriez envisager la vente sociale

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une entreprise envisagerait d’utiliser la vente sociale pour se connecter avec des clients potentiels et générer plus de ventes.

Voici quelques-uns des principaux avantages de la vente sociale pour les grossistes B2B.

 

1.Cela fonctionne

La principale raison de la vente sociale est que cela fonctionne. Elle vous aide à renforcer la confiance et la crédibilité auprès de votre public cible. Bâtir une réputation en tant que marque de confiance facilite les ventes.

Favoriser les relations peut aider à transformer les prospects en prospects chaleureux, ce qui vous aide à atteindre vos objectifs de vente. Après tout, travailler avec des prospects chaleureux simplifie souvent le processus de vente. C’est un plus pour les vendeurs.

 

2.C’est axé sur la communauté

De nombreuses marques voient d’excellents résultats en créant une communauté en ligne active. En ce sens, le renforcement de la communauté va au-delà de la croissance d’un public sur les réseaux sociaux.

Lorsque vous établissez des relations personnelles avec vos abonnés et vos contacts, vous pouvez augmenter l’engagement sur vos publications sur les réseaux sociaux. Cela contribue à renforcer vos autres efforts de marketing sur les réseaux sociaux, car un engagement constant fait appel à la plupart des algorithmes sur les plateformes de réseaux sociaux.

Il est important de noter que construire une communauté autour de votre marque professionnelle prend du temps et de la cohérence. Le social selling est un jeu qui convient aux marques qui s’y inscrivent dans la durée.

 

3.Vos concurrents le font

Dans un scénario parfait, vous auriez un avantage sur vos concurrents. Vous voulez avoir un avantage concurrentiel qui vous démarque. À tout le moins, vous voulez au moins être au courant de ce que font les autres fournisseurs B2B. Étant donné que d’autres dans votre secteur utilisent la vente sociale, vous devriez également vous essayer.

Il peut être difficile d’avoir un aperçu des stratégies de vos concurrents directs puisque l’action se déroule via des canaux de messagerie privés. Cependant, cela vaut la peine de discuter avec d’autres propriétaires et exploitants d’entreprises qui servent un public similaire au vôtre pour avoir une idée de ce qui a fonctionné pour eux.

 

4.Les acheteurs sont familiers et réceptifs

La vente sociale est de plus en plus populaire, les acheteurs connaissent donc assez bien la technique. Cela signifie que les gens ne devraient pas être surpris lorsque vos messages apparaissent dans leur boîte de réception.

Étant donné que le social selling n’est pas aussi « commercial » que le cold pitch ou le démarchage téléphonique, les acheteurs sont plus susceptibles d’être réceptifs. Après tout, vous ne leur demandez pas d’acheter quoi que ce soit immédiatement, vous essayez simplement de nouer une relation.

 

5.C’est flexible

Un autre avantage du social selling est qu’il est très flexible. Les vendeurs sociaux peuvent personnaliser leur stratégie pour donner un sens à leur offre et à leur public uniques.

Par exemple, un vendeur B2B comme vous peut réussir en utilisant un profil LinkedIn pour la vente sociale, alors qu’un vendeur B2C peut avoir plus de chance sur les plateformes sociales, comme Twitter et Instagram.

 

5 étapes pour se lancer dans la vente sociale

La vente sociale est assez simple, surtout lorsqu’elle se décompose en cinq étapes simples. Voyons comment vous pouvez créer des ventes et lancer une campagne de vente sociale réussie.

 

1.Faites vos recherches

Avant de commencer la vente sociale, il est important de faire vos recherches. En plus de comprendre ce qu’est la vente sociale, vous allez vouloir rechercher comment cette tactique peut être appliquée à votre public.

Visez une compréhension approfondie de votre client idéal et du type d’interactions qu’il apprécierait et avec lesquelles il se connecterait.

 

2.Créer une stratégie

Au fur et à mesure que vous créez votre stratégie, générez des critères pour les personnes que vous allez contacter et déterminez le type de brise-glace que vous utiliserez pour attirer l’attention de vos destinataires.

Générez une liste de personnes à contacter. Ceux-ci devraient inclure les décideurs des entreprises auxquelles vous souhaitez vendre.

Il est également sage de définir une stratégie de vente spécifique que vous utiliserez après avoir réchauffé le lead.

 

3.Optimisez vos profils

Une fois que vous avez choisi les réseaux de médias sociaux que vous souhaitez utiliser dans votre stratégie de vente sociale, vous devez créer des profils. Si votre marque n’a pas déjà de profils sur la plate-forme que vous souhaitez, vous devrez créer un compte.

Que vous commenciez à partir de zéro ou que vous réorganisiez vos comptes existants, vous devriez vous assurer que vos profils soient optimisés pour vous connecter avec vos clients idéaux.

Définissez votre photo de profil sur votre logo ou une autre image de marque. Utilisez une copie stratégiquement conçue pour transmettre ce que fait votre marque et à qui elle sert. Pensez à ajouter des témoignages, des critiques et d’autres contenus pour prouver votre crédibilité.

Supposons que vos prospects consulteront votre profil une fois qu’ils verront votre demande de message. Donnez-leur suffisamment de matériel pour montrer que votre marque est à la fois précieuse et légitime.

 

4.Démarrer la messagerie

Une fois que vos profils sont sélectionnés pour représenter votre marque et que votre stratégie est en place, il est temps de commencer à envoyer des messages.

Selon la taille de votre marque, vous pouvez opter pour un système de messagerie automatisé ou demander à un membre de votre équipe de s’occuper de cette tâche. Les grandes opérations qui essaient simplement de couvrir plus de terrain peuvent choisir d’automatiser ce processus. Mais si vous cherchez à créer des relations plus authentiques, demander à un membre de votre équipe de vente de discuter avec vos prospects est une meilleure idée.

Quoi qu’il en soit, c’est une bonne idée de créer des modèles pour votre message général de brise-glace qui peuvent être rapidement modifiés pour chaque entreprise que vous envoyez. Cela pourrait répondre aux intérêts communs et aux points douloureux de votre public cible. Incorporez des questions qui appellent une réponse qui pourrait lancer une conversation précieuse.

Si vous cherchez à donner une touche plus personnelle à vos messages, nous vous recommandons d’examiner la marque de chaque prospect et de trouver quelque chose d’unique. Choisissez quelque chose à complimenter ou à poser. Ils seront flattés que vous ayez pris le temps de « faire connaissance » avant d’atterrir dans leur boîte de réception.

 

5.Suivez vos résultats

L’une des étapes les plus importantes de ce processus consiste à suivre vos résultats afin que vous puissiez continuer à peaufiner votre stratégie pour de meilleurs résultats.

Tracez le type de langage qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Gardez également une trace pour vous assurer que vous ciblez les bons prospects.

 

Conseils pour réussir dans la vente sociale

La vente sociale peut être une technique de marketing précieuse lorsqu’elle est bien faite. Voici quelques-uns de nos meilleurs conseils et recommandations de vente sociale.

 

Choisissez judicieusement les prospects

Comme nous en avons discuté, vous voudrez être intentionnel avec chaque message que vous envoyez.

Ne pas envoyer de message à des personnes aléatoires. Votre offre n’est pas pour tout le monde, alors ne perdez pas votre temps à envoyer des messages à chaque compte que vous trouvez. Faites des recherches sur vos cibles pour vous assurer qu’elles seraient potentiellement intéressées par votre offre.

Un faux pas majeur dans la vente sociale est de tenter de nouer des relations avec quelqu’un qui fait la même chose que vous pour présenter un produit, un service ou une offre. Cela montre que vous n’avez pas fait vos recherches et que vous avez l’air assez paresseux.

Cependant, il est sage de nouer des relations organiques avec des concurrents en gardant à l’esprit le contexte d’une collaboration potentielle.

 

Evitez de spammer

Si un prospect ne répond pas à votre message ou s’il exprime qu’il n’est pas intéressé, laissez-le tranquille. L’envoi de messages de spam pourrait ternir votre marque et amener les gens à signaler ou à bloquer votre profil.

Gardez les choses de bon goût et apprenez à prendre « non » comme réponse.

 

Utiliser des renforts

La vente sociale devrait simplement faire partie de votre stratégie de marketing numérique. Envisagez d’utiliser d’autres tactiques de marketing en plus de la vente sociale.

Quelques exemples de bonnes techniques de marketing incluent le partage de contenu sur les réseaux sociaux, la création de contenu de blog, la création de contenu vidéo, l’hébergement d’événements en direct, etc.

Les tactiques que vous utiliserez dépendront de votre public cible individuel. Testez différentes approches et combinaisons de tactiques et voyez quelle est la plus efficace pour votre marque.

Quelles que soient les approches que vous utilisez, assurez-vous de publier un contenu précieux et pertinent pour fidéliser votre public et attirer de nouveaux.

Conclusion

Il était question pour nous d’articuler dans cet article autour de la question sur la vente sociale.Il en ressort que la vente sociale reste un atout majeur pour toute entreprise qui sait o combien elle est précieuse d’ou l’importance d’y faire recours.

 

Voulez-vous importer maintenant?

Vous souhaitez vous lancer à votre propre compte pour pouvoir appliquer ce qui a été évoquer plus haut ?

Envoyez-nous l’exigence détaillée des produits dont vous avez besoin. Abordez-nous pour une séance de consultation, lancez-vous , passez à l’action . Posez vos questions et nous serons ravis d’y répondre .Une offre vous sera envoyée dans les brefs délais. Nous sommes des professionnels du sourcing en Chine. Travaillez avec nous pour économiser du temps et de l’argent.

 

 

 

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :-)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livre ''Le Guide Essentiel pour Réussir Dans l'Import en Chine'' :)